Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

traam LV

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s'appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Il s'agit à l'échelle académique de mener des recherches visant à réfléchir sur des démarches et à produire des séquences intégrant des usages pédagogiques du numérique, dans le cadre d'un thème national annuel.

Thématique retenue pour l’année 2021-2022

La différenciation en cours de langues vivantes

Le terme différenciation pédagogique sera pris dans sa globalité mais pourra s’adapter aux constats faits au sein des classes : valorisation de la diversité des élèves, variation des supports pédagogiques et des parcours d’apprentissage, articulation des entraînements aux compétences de communication langagière, adaptation des rythmes d’apprentissage et des objectifs pédagogiques, etc. En quoi le numérique permet-il d’enrichir les outils de différenciation, de la mettre en œuvre et en quoi l’angle retenu permet-il à la fois l’expression du besoin individuel et la cohésion du groupe ? Dans quelle mesure l’apprenant est-il rendu autonome dans son appropriation du savoir, et jusqu’où les élèves peuvent-ils être responsabilisés individuellement et collectivement ? Différents supports pourront être testés, et une réflexion sera menée sur le rôle de l’organisation spatiale et temporelle de la classe physique et virtuelle.

Les académies retenues pour l’année 2021-2022

Grenoble : Différencier en langues vivantes, de la réception des supports à la production autonome, en classe et hors la classe.

Lille : Diversité et différences entre élèves, une chance pour enrichir son parcours en langues vivantes.

Nice : La conférence internationale - Simulation globale au service de la différenciation et de l'autonomie en langues vivantes.

Paris : Figures fondatrices et inspirantes, entre ombre et lumière : mises en œuvre de la pédagogie différenciée.

Poitiers : Comment l'utilisation des outils numériques peut-elle contribuer et faciliter la mise en place du plan de travail dans un objectif de différenciation ?

Versailles : L'Europe au temps des barbares, entre conquête et syncrétisme.

Le projet LV de l’académie de Paris

Une équipe de 6 professeurs de collège, de lycée et d’Unité d’Enseignement de l’Académie de Paris a été constituée. Les professeurs ont produit des séquences détaillées et un bilan de recherche (synthèse et préconisations sur les usages) pour le thème annuel. Les séquences créées mettent en avant des figures fondatrices et inspirantes.

Sous la direction pédagogique de Mme Vidal, IA-IPR de l’Académie de Paris.

Allemand :

• Anonyme und vergessene Frauen, Elsa Jaghouar (LYC Hélène Boucher)
  • Klaus Störtebeker Piraten der Nord- und Ostsee !, Roland Girardin (CLG Stéphane Mallarmé)

Anglais :

• Mary Wollstonecraft, the Founder of FeminismThérèse Bratland (LYC Paul Valéry)

Espagnol :

• Sor Juana Inés de la Cruz. ¿Figura emblemática del prefeminismo?, Manuela Mohor (LYC Paul Valéry)
  • Las mujeres salen a la luz, Ramona Zapiola (LYC Hélène Boucher)
  • Francisco de Orellana y la exploración del río Amazonas, Franck Tarin (HdJ CEREP-PHYMENTIN)

traam LV

Anonyme und vergessene Frauen

Klaus Störtebeker Piraten der Nord- und Ostsee !

Mary Wollstonecraft, the Founder of Feminism

Sor Juana Inés de la Cruz. ¿Figura emblemática del prefeminismo?

Las mujeres salen a la luz

Francisco de Orellana y la exploración del río Amazonas