Séquence proposée par Thérèse Bratland (LYC Paul Valéry)
Objectifs culturels |
Découvrir deux figures emblématiques preféministes anglo-saxonne et hispanique. |
Objectifs interculturels |
Découvrir deux figures emblématiques preféministes anglo-saxonne et hispanique. |
Objectifs linguistiques |
Grammaticaux : réutilisation des temps du passé, l'obligation personnelle et impersonnelle, la voix passive, les modaux Lexicaux : de la discrimination, de l’engagement, de la revendication et de la parité. |
Objectifs pragmatiques |
Relier deux personnages de culture différente à une problématique commune. Être capable de comprendre un discours afin de donner son opinion personnelle. Chercher des informations ciblées et les réutiliser afin de donner son point de vue. |
Objectifs numériques |
Etre capable de créer un emplacement de dépose de documents sur un mur collaboratif. |
Cette séquence porte sur deux femmes pionnières dans la lutte pour la liberté et les droits civiques des femmes. Ces personnages féminins sont avant-gardistes, elles ouvrent le chemin au mouvement féministe dans leurs pays respectifs. Il s’agit de Sor Juana Inés de la Cruz, poète mexicaine du 17ème siècle et de Mary Wollstonecraft, écrivaine anglaise du 18ème siècle.