Sequence proposée par Manuela Mohor (LYC Paul Valéry)
Objectifs culturels |
Découvrir deux figures emblématiques préféministes anglo-saxonne et hispanique. |
Objectifs interculturels |
Etre capable d’échanger sur une thématique commune, de comparer des faits culturels |
Objectifs linguistiques |
Grammaticaux: réutilisation des temps du passé, l'obligation personnelle et |
Objectifs pragmatiques |
Relier deux personnages de culture différente à une problématique commune. Être capable de comprendre un discours afin de donner son opinion personnelle. Chercher des informations ciblées et les réutiliser afin de donner son point de vue. |
Cette séquence porte sur deux femmes pionnières dans la lutte pour la liberté et les droits civiques des femmes. Ces personnages féminins sont avant-gardistes, elles ouvrent le chemin au mouvement féministe dans leurs pays respectifs. Il s’agit de Sor Juana Inés de la Cruz, poète mexicaine du 17ème siècle et de Mary Wollstonecraft, écrivaine anglaise du 18ème siècle. Cette thématique de l’évolution des droits des femmes et des libertés est un sujet d’actualité, nous observons que nos élèves sont impliqués dans ce mouvement. Nous abordons donc un sujet qui fait sens en prenant des femmes de périodes historiques plus anciennes. Dans la culture hispanique tout comme anglo-saxonne Mary Wollstonecraft et Sor Juana Inez de la Cruz permettent de découvrir que cette lutte commença bien avant. Nous pouvons les considérer des emblèmes d’une sorte de « préféminisme ».