Bandeau

Aborder les Femmes remarquables en langues vivantes

TraAm 2022

Des séquences  issues des TraAms pour découvrir des femmes remarquables en en anglais, allemand et espagnol.

Starke Frauen im Schatten oder im Licht

La séquence est basée sur des figures féminines plus ou moins visibles. Elle permet de réactiver des contenus linguistiques et des questions abordées dans une séquence réalisée précédemment dans l’année autour du thème de l’égalité hommes-femmes et des droits des femmes (Gleichberechtigung, Frauenrechte).

Des femmes puissantes dans l’ombre ou la lumière | Séquence proposée  par Elsa Jaghouar (LYC Hélène Boucher)

Mary Wollstonecraft, the Founder of Feminism

Cette séquence porte sur deux femmes pionnières dans la lutte pour la liberté et les droits civiques des femmes. Ces personnages féminins sont avant-gardistes, elles ouvrent le chemin au mouvement féministe dans leurs pays respectifs. Il s’agit de Sor Juana Inés de la Cruz, poète mexicaine du 17ème siècle et de Mary Wollstonecraft, écrivaine anglaise du 18ème siècle.

Séquence proposée par Thérèse Bratland (LYC Paul Valéry)

Sor Juana Inés de la Cruz. ¿Figura emblemática del prefeminismo?

Cette séquence porte sur deux femmes pionnières dans la lutte pour la liberté et les droits civiques des femmes. Ces personnages féminins sont avant-gardistes, elles ouvrent le chemin au mouvement féministe dans leurs pays respectifs. Il s’agit de Sor Juana Inés de la Cruz, poète mexicaine du 17ème siècle et de Mary Wollstonecraft, écrivaine anglaise du 18ème siècle. Cette thématique de l’évolution des droits des femmes et des libertés est un sujet d’actualité, nous observons que nos élèves sont impliqués dans ce mouvement. Nous abordons donc un sujet qui fait sens en prenant des femmes de périodes historiques plus anciennes. Dans la culture hispanique tout comme anglo-saxonne Mary Wollstonecraft et Sor Juana Inez de la Cruz permettent de découvrir que cette lutte commença bien avant. Nous pouvons les considérer des emblèmes d’une sorte de « préféminisme ».

Sequence proposée par Manuela Mohor (LYC Paul Valéry)

Las mujeres salen a la luz

La séquence est basée sur des figures féminines plus ou moins visibles. Elle permet de réactiver des contenus linguistiques et des questions abordées dans une séquence réalisée précédemment dans l’année autour du thème de l’égalité hommes-femmes et des droits des femmes.

Séquence proposée par Ramona Zapiola (LYC Hélène Boucher)