traam LV

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s'appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Il s'agit à l'échelle académique de mener des recherches visant à réfléchir sur des démarches et à produire des séquences intégrant des usages pédagogiques du numérique, dans le cadre d'un thème national annuel.

Thématique retenue pour l’année 2021-2022

La différenciation en cours de langues vivantes

Le terme différenciation pédagogique sera pris dans sa globalité mais pourra s’adapter aux constats faits au sein des classes : valorisation de la diversité des élèves, variation des supports pédagogiques et des parcours d’apprentissage, articulation des entraînements aux compétences de communication langagière, adaptation des rythmes d’apprentissage et des objectifs pédagogiques, etc. En quoi le numérique permet-il d’enrichir les outils de différenciation, de la mettre en œuvre et en quoi l’angle retenu permet-il à la fois l’expression du besoin individuel et la cohésion du groupe ? Dans quelle mesure l’apprenant est-il rendu autonome dans son appropriation du savoir, et jusqu’où les élèves peuvent-ils être responsabilisés individuellement et collectivement ? Différents supports pourront être testés, et une réflexion sera menée sur le rôle de l’organisation spatiale et temporelle de la classe physique et virtuelle.

Le projet LV de l’académie de Paris

Une équipe de 6 professeurs de collège, de lycée et d’Unité d’Enseignement de l’Académie de Paris a été constituée. Les professeurs ont produit des séquences détaillées et un bilan de recherche (synthèse et préconisations sur les usages) pour le thème annuel. Les séquences créées mettent en avant des figures fondatrices et inspirantes.

Sous la direction pédagogique de Mme Vidal, IA-IPR de l’Académie de Paris.

Sor Juana Inés de la Cruz. ¿Figura emblemática del prefeminismo?

Las mujeres salen a la luz

Francisco de Orellana y la exploración del río Amazonas