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Utiliser des SIG pour créer des cartes collaboratives d'un risque naturel entre différents établissements

Élaboré dans le cadre du projet TraAM 2021-2022 "Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone", cet article a pour objectif de montrer toutes les étapes de travail permettant la création de carte collaborative portant sur le risque d'éffondrement à Paris entre différents colléges.

Résumé du projet

Dans la séquence précedente, les élèves d'un collége parisien du 5ème arrondissement ont construit  la notion de risque naturel dans le cas d'un effondrement du sous-sol grâce à différents outils numériques. Ils ont remobilisé les notions d'"enjeux" et d'"aléas", vues lors des chapitres portant sur les séismes ou les volcans. Ils ont construit ces notions, en s' appuyant sur l'exemple local et concret d'un effondrement récent du sous-sol d'une rue du 5ème arrondissement. Mais qu'en est-il du risque d'éffondrement d'établissements situés dans d'autres arrondissements ? 

Grâce à la plateforme "QGIS" qui permet de collecter, d'organiser, et de communiquer des informations géographiques (SIG), les élèves vont réaliser des cartes représentant les enjeux et les aléas, puis estimer les risques d'effondrement concernant le 5ème arrondissement, qu'ils vont ensuite envoyer à des élèves du 20ème arrondissement pour qu'ils évaluent leur propre risque et qu'ils identifient son origine.

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Objectifs pédagogiques  

  • Faire réaliser une réssource pédagogique par un groupe d'élèves d'un établissement (ici 5ème arrondissement parisien) et la partager à des élèves d'un autre établissement (ici 20ème arrondissement).
  • Faire collaborer les élèves d'une même classe et entre 2 classes.

Contexte/ modalité de travail

  • Activité pédagogique réalisée avec des élèves de cycle 4, dans le cadre du thème "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine" du programme de SVT. 
  • Activités réalisées  en classe
  • Réalisation de cartes par groupes de 3 élèves
  • Travail collaboratif entre élèves de deux établissements différents
  • Se situer dans l'espace et dans le temps

Compétences travaillées

  • Pratiquer des démarches scientifiques :
    1. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
  • Compétences du CRCN
    1. Mener une recherche d'information
    2. Gérer et traiter des données.

Notions abordées

Les objectifs notionnels de cette séquence s'inscrivent dans le cadre du thème "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine" du programme de SVT du cycle 4.

  • Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation, ou d'atténuation (notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque).

Prérequis

Les notions d'aléas, d'enjeux et de risque pourront ainsi être remobilisées dans ce contexte de travail.

Outils numériques utilisés

Phase 1 : élaboration des cartes du risque d'éffondrement par les élèves d'un collége du 5ème arrondissement

Format de travail : présentiel / synchrone

Matèriel : salle informatique

Plateforme QGIS : tutoriels d’utilisation et d'obention des cartes

Données issues : IGN https://www.ign.fr/

 

1) Constrution des cartes des enjeux et de l'aléa

Consignes données aux élèves : 

a) Localiser sur la carte, votre établissement et délimiter les contours de votre arrondissement. Aprés avoir fait figurer la végétation et les batiments, caractériser le niveau d'enjeu correspondant à votre arrondissement. (fiche technique)

Piste d'aide : pour les élèves ne sachant pas localiser leur établissement, ils pourront aller sur "Google Earth".

Exemple de cartes obtenues : 


traam

Fig.1 Carte localisant les zones végétalisées de Paris 

En vert : présence d'espaces verts (parcs, bois, cimetiéres)

En gris : la densité des constructions immeubles et maisons.

 

 

 

2) Détermination de la présence de carrières : détermination de l'aléa

Carrieres de Paris  Tableau d assemblage atlas des carrieres souterraines de paris mini 


 fig.3 : carte de la localisation des carrières sous Paris

Légendes :

en marron : position des carrières

en vert : de la végétation

fig. 4 Carte de la localisation des carrières de Paris

Légendes: 

jaune : les carrières de calcaire

rose : les carrières de gypse

 

3) Détermination du risque naturel d'éffondrement.

  • Les élèves font le constat que dans le 5ème arrondissement, des maisons et des immeubles ont été construits au dessus d'anciennes carrières de calcaire. La présence de carrières (aléa élevé) et la forte densité de population (enjeux fort) permettent d'établir que le risque naturel d'éffondrement est fort dans le 5ème arrondissement. 

Phase 2 : collaboration avec des élèves du 20ème arrondissement de Paris

Format de travail distanciel /asynchrone

Les élèves du 5ème arrondissement, enregistrent une vidéo où ils énonceront leur problématique. Les élèves du 20ème devront la visualiser chez eux et commencer à réflechir aux arguments et à élaborer une stratégie de résolution.

Format de travail : présentiel/ synchrone

Sur la carte de la fig.3,  le figuré marron permet de localiser les carrières dans Paris. Les élèves du 5ème arrondissement font l'hypothèse que le risque d'effondrement est également élevé dans le 20ème arrondissement. 

Consigne donnée aux élèves: Retrouver les arguments qui permettent d affirmer que le risque d'éffondrement est élevé dans le 20ème arrondissement de Paris et expliquez pourquoi.

Matériels : 

  • échantillon de gypse et de calcaire et d'une roche prélévée au parc des Buttes Chaumont + texte explicatif du rôle du gypse dans les matériaux de constuction
  • photo du parc des Buttes Chaumont + sortie virtuelle : lien vers le site
  • plateforme arcGIS pour placer sur la carte l'établissement, les batiments et la présence de carrière.

 

Production attendue : les élèves devront identier la roche comme étant du gypse et extraire des informations concernant l'exploitation des carrières de gypse de Paris. L'étude des cartes leur permettra de localiser leur établissement et de faire le lien avec la présence de carrières de gypse. 

Phase 3 : organisation d'une visite virtuelle dans d'anciennes carrières 

vidéo en cours de réalisation

Article rédigé par Charlotte NININ

Remerciements à Marc Fournier pour sa précieuse collaboration

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