Bandeau

Mise à disposition d'outils pour appréhender les enjeux climatiques et de biodiversité

Img glossaire

L’ÉCOLE FACE AU DÉFI DE L’ENSEIGNEMENT DES ENJEUX CLIMATIQUES ET DE BIODIVERSITÉ

Eco Délégué

Le groupe de travail « Climat, biodiversité et Education au Développement Durable » Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN-avril 2022) met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale. 

L’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité sont des défis majeurs pour notre système éducatif.

Le groupe de travail dédié du CSEN propose de poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur ces thématiques à travers deux ressources destinées aux équipes éducatives  :

 

 

 

  • Un glossaire des termes fréquemment rencontrés lorsque l’on aborde ces sujets : la compréhension des termes et des mécanismes est apparue centrale  pour assurer la qualité des démarches engagées. C’est un enjeu de culture commune est utile pour les éco-délégués et indispensable étant donnée la diversité des acteurs engagés et concernés par cette éducation transversale. Une bonne compréhension des notions a en effet une incidence forte sur la façon de faire réfléchir les élèves. Ce glossaire fourni un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants. Quand cela s’y prête, les incidences potentielles des confusions et imprécisions dans la compréhension des concepts mis en jeu, et comment elles peuvent conduire à des représentations et raisonnements erronés, sont explicitées. 
     
  • Un outil d’aide à l’analyse des projets traitant des questions scientifiques et de société autour du climat et de la biodiversité "Développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité". : ce second volet, à destination des équipes éducatives et pédagogiques propose d’accompagner la réflexion les professionnels dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité. Il est conçu comme une grille de lecture organisée autour de trois focales (éducation scientifique, éducation à la complexité, éducation à la citoyenneté critique) et valorise "le faire et l’expérience". l’outil est ensuite appliqué concrètement sur le terrain. 

 

L'ensemble des ressources sont disponibles sur ► reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale

Travaux du groupe de travail « Climat, biodiversité et éducation au développement durable » du CSEN, avril 2022