téléchargement

Appels à projets fondation TARA pour l’année scolaire 2022-2023

La fondation TARA et l’académie de Paris vous proposent deux appels à projets pour l’année scolaire 2022-2023 :

TARA Graines de reporters scientifiques  et Plastiques à la loupe. Toutes les informations dans cet article.

"Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques"

Pour la sixième année consécutive, l'académie de Paris s'associe à la Fondation Tara Océan et vous propose de participer à l'opération "Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques" pour développer l'esprit scientifique et l'esprit critique. En voici les grands principes :

• une équipe pluridisciplinaire d'enseignants
  • un travail d'investigation journalistique et scientifique des élèves puis réalisation d'une vidéo de 3 min ou, nouveauté 2022-2023, un podcast de 5 min maximum.
  • un accompagnement de l'équipe du CLEMI Paris et de la Fondation Tara, des formations, un guide des ressources, des rencontres en visioconférences avec des chercheurs etc...
  • une valorisation pérenne (site dédié)
  • un évènement : un congrès en fin d'année scolaire

Et les objectifs :

• offrir aux élèves l'opportunité de devenir des médiateurs scientifiques
  • donner le goût des sciences
  • éduquer à l'EMI et au traitement de l'information par la réalisation d'une vidéo
  • éduquer au développement durable

N'hésitez pas à candidater jusqu'au 13 juin, en remplissant le formulaire en ligne
Vous trouverez l'appel à projets détaillé en P.J.

Appel à projets - TARA Plastique à la Loupe 2022-2023

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan.

Les équipes d’enseignants (retenues par les académies) suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve ou rivière, de nature sableuse ou herbeuse, peu nettoyée (au moins 2 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée, dans ou hors de leur académie (sortie de classe…).

Le protocole détaillé sera fourni uniquement aux classes inscrites, dès fin juin 2022.

Pour procéder à votre candidature, (1 projet par établissement scolaire- comprenant éventuellement plusieurs classes ou groupes), merci de bien vouloir remplir le formulaire : https://forms.gle/5jmC5qMomKbw8Mrv5

Date limite pour candidater : 13 juin 2022

Vous trouverez le détail de l’appel à projet détaillé en pièce jointe.