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2021-2022 : les lycées SAINTE-GENEVIEVE et VOLTAIRE s'engagent pour la Liberté de la Presse et la Liberté de d'Expression

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En février et mars 2022, deux lycées parisiens s'engagent pour la Liberté de la Presse via le programme Renvoyé Spécial porté par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Avril 2022 : Lycée Voltaire - Rencontre avec Mme Gathy KAFUTI MPOLO, journaliste en exil, originaire de la République Démocratique du Congo. 

Cette année, pour la nouvelle édition de Renvoyé Spécial, ce sont des élèves du lycée Voltaire qui ont pu bénéficier cette opération de sensibilisation. Le 6 avril 2022 les classes de Mme Jouve (HG, EMC), de Mme Drouelle (HG, EMC) et de Mme Joigneault (spécialité HGGSP), en lien avec le professeur-documentaliste M. Houlette, ont rencontré Mme Gathy Kafuti Mpolo, journaliste réfugiée politique en résidence à la Maison des Journalistes. Les élèves, pour préparer cette rencontre, ont étudié la situation géopolitique du pays et rédigé leurs questions. Les enseignants dans le cadre de l’EMI, de l’EMC et de la spécialité HGGSP, ont accompagné leurs élèves, situant la Liberté d’Expression au coeur de leurs analyses et questionnements.

Ce projet, présenté et porté par les trois enseignants a été retenu par le CLEMI et la Maison des Journalistes, parmi les très nombreuses candidatures déposées cette année, compte tenu de la qualité de la préparation des élèves, de la pluridisciplinarité et du nombre important d'élèves concernés. Cette rencontre avait pour objectif de guider les élèves vers une prise de conscience des enjeux d’une information réellement libre, par une approche concrète et vécue des difficultés auxquelles les journalistes peuvent être confrontés dans certaines zones géographiques. 

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Originaire de la République Démocratique du Congo, Gathy Kafuti Mpolo a évoqué avec une émotion partagée sa carrière de journaliste reporter TV avant la fuite et l'exil, laissant tout derrière elle, travail, famille, enfants. Les élèves du lycée Voltaire l'ont ainsi suivie, depuis Kinshasa où elle a débuté pour le groupe de presse RadioTélé 7 favorable aux partis d'opposition du "G7", puis, lorsqu'elle a rejoint la chaîne de télévision Kin 24 pour couvrir les sujets économiques et politiques. Elle se trouve alors aux prises, malgré elle, avec un refus d'une parole différente de celle du pouvoir en place. Elle est condamnée à quitter sans délais son pays.  

Les élèves ont suivi avec émotion et compassion le récit des causes de son exil, la rapidité avec laquelle elle a été jugée comme opposante au régime, jusqu'à son arrivée dans le dénuement le plus total en France après avoir quitté ses enfants, puis la solitude de la rue jusqu'à l'accueil à la Maison des Journalistes. Ces événements tragiques conduisent à une prise de conscience de l'importance des témoins médiatiques pour la défense de la Liberté d’Expression, et de l'indispensable engagement citoyen pour la défense de cette liberté fondamentale. Les séances préparatoires, dans le cadre de la thématique "La Liberté, nos libertés, ma liberté", ont permis aux élèves de s'interroger concrètement sur la place des libertés collectives et individuelles dans un système démocratique. De même, le thème "les canaux de l’information et leurs limites" (pouvoirs, liberté, contrôle, manipulation) a été perçu comme une réalité humaine grâce au témoignage de Gathy Kafuty Mpolo. Les enseignants et Mme Mpolo ont été accueillis personnellement par M. Christophe Laborde, proviseur. Un déjeuner au lycée Voltaire a clôturé cette matinée riche en enseignements tout en permettant de continuer les échanges.renvoyé spécial voltaire 2022

En remerciement les élèves avaient préparé, de leur propre initiative,
la Une de leur journal ainsi que la touchante attention d'un bouquet de fleurs.

voltaire renvoyé special 3 Une sensibilisation à l'actualité géo-politique ainsi qu'à la Liberté d'Expression.

renvoyé spécial voltaire 4 Le témoignage poignant de Mme G. Kafuti Mpolo a particulièrement sensibilisé les élèves à la condition des journalistes dans les pays où la liberté d'expression est menacée.

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Février 2022 : Lycée Sainte-Geneviève - Deux Rencontres avec Mamadou GAYE (Mauritanie)

Le 1er février 2022, Mamadou Gaye est venu témoigner de ses actions pour la défense de la Liberté d'Expression auprès des élèves de quatre classes de Terminale (Lettres, HGGSP, Philosophie) du lycée Sainte-Geneviève. Ancien résident de la Maison des Journalistes, journaliste réfugié politique, M. Gaye s’est montré très à l’écoute des demandes, adaptant son témoignage et développant chacun des points soulevés par les élèves.

Le programme de Terminale en EMC a pour objet la Démocratie et doit aider les élèves à se constituer une culture citoyenne. Quels sont les principes et les conditions de la Démocratie ? Quelle place et quelles limites pour la Liberté d’Expression et d’opinion ? Comment construire l'avenir de la Démocratie dans un monde d'incertitudes ? Quel rôle pour la Presse ?  Comment se construisent les Droits de l’Homme ? Comment appréhender l’Autre dans ses différences ? Autant de questions préparées par les élèves aidés par leur professeur de Lettres. Débattre en respectant les points de vue divers et préparer le Grand Oral ont également conduit les enseignants des trois disciplines à travailler ensemble pour préparer cette rencontre.

La rencontre avec un professionnel des médias et ces échanges stimulants ont permis aux élèves de mieux appréhender la recherche et le traitement de l'information, de comparer concrètement différents régimes politiques, de questionner la protection de la Démocratie et de la Liberté de la Presse, d'enrichir et approfondir leurs productions écrites et orales. Pour ces futurs étudiants, en âge de voter dans l'année et de s'engager dans la vie citoyenne, ces échanges et cette proximité avec un journaliste ont été une expérience intellectuelle et humaine passionnante. Cette rencontre au sein du Lycée Sainte-Geneviève, coordonnée par Mme Anne Jaylet, professeur-documentaliste, a rencontré un vif succès auprès des élèves et des enseignants des différentes disciplines. Des remerciements chaleureux ont été exprimés à l'attention de M. Mamadou Gaye.

renvoyé Spécial Sainte Genevieve 2022 Quatre classes de Terminales Lettres, HGGSP et Philosophie.

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Lycée Sainte-Geneviève : rencontre des élèves Post Bac 2ème année DN Made (diplôme National Métiers d'Art et de Design - Parcours cinéma d'animation) avec M. Mamadou Gaye (Mauritanie)

Une première pour l'Opération Renvoyé Spécial ! La rencontre a permis un échange entre un journaliste mauritanien et des élèves Post-Bac de la filière DN Made (forme les élèves aux techniques d'animation au service de contenus didactiques, scientifiques et documentaires centrés sur le réel). L'objecif pédagogique a été de préparer la réalisation d'un reportage en utilisant les techniques du cinéma d'animation pour communiquer sur la Liberté d'Expression (thème de société, d'actualité, d'histoire). Pour la réalisation de leurs projets médiatiques, les étudiants ont utilisé les ressources collectées avant, pendant et à l'issue de la rencontre. En amont, les élèves ont préparé le contexte et des questions relatives à Liberté d'Expression afin de recueillir les informations nécessaires à la réalisation de leur reportage. Ces élèves DN Made ne reçoivent pas de formation journalistique et sont parfois démunis face à l'abondance des sources et des informations disponibles ; ils ont pu ainsi bénéficier d'un échange de proximité avec un journaliste réfugié politique, témoin de problématiques actuelles.

Cette proximité et la simplicité des échanges ont été appréciés de tous. Les élèves ont rapidement pris conscience que M. Gaye, par son engagement politique et médiatique, ainsi que par son métier de scénariste et documentariste, répondait à leurs attentes et stimulait leur créativité. Une respectueuse et fructueuse familiarité s’est alors établie.

Le bilan de la rencontre, outre le fait que cela leur a permis de rassembler des matériaux sonores et visuels utiles à la réalisation de leur reportage, aura également été un moment de partage de connaissances et d'expériences. Ainsi, les échanges ont conduit à une meilleure compréhension des enjeux d'un travail sur les sources journalistiques, du rôle du journaliste dans la société, des liens entre leur formation artistique et l'actualité, des apports de l'animation dans un propos journalistique.

Ce moment unique, très attendu par les élèves et les enseignants, a été d'autant plus intéressant que Mamadou Gaye, lui-même réalisateur de reportages, a pu saisir toutes les attentes particulières de leur cursus. Au cours de la rencontre, les élèves ont réalisé de mains en mains un carnet de croquis. Ce carnet de croquis, réalisé en direct par tous les élèves, a été offert à Mamadou Gaye en remerciement de tous les conseils et témoignages d’une vie professionnelle et personnelle au service de la Liberté d'Expression.

Les échanges ont eu lieu dans le CDI du lycée, en présence de Mme Anne Jaylet professeur-documentaliste, de Mme Oumaïma Charaf chargée de mission Communication et Sensibilisation à la Maison des Journalistes et de Mme Céline Crochemore, coordinatrice CLEMI Paris

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Un carnet de croquis a été réalisé en direct par les étudiants et a été offert à M. Gaye en remerciement de son témoignage. 

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Les très beaux croquis réalisés sur le vif par les élèves de DNMADE. carnet  de croquis 2 renvoye special 2022 

Mars 2021 :  Lycée La Fontaine - Rencontre avec Kaskh Erkin Arzat, journaliste Ouïghour (Chine)

La rencontre avec Kaskh Erkin Arzat, journaliste Ouighour s’est tenue au Lycée Jean de La Fontaine le mardi 9 mars dans le cadre du dispositif Renvoyé Spécial. Deux conférences ont été mises en place afin que les élèves des deux classes de 1ère géopolitique ainsi que ceux du cours de chinois 1ère puissent participer dans le contexte sanitaire. Il avait été demandé aux élèves, compte tenu de la situation des journalistes en exil, de maintenir une certaine discrétion. Fort heureusement la rencontre a pu avoir tenir en présentiel, bien que tout avait été prévu, si nécessaire, pour une rencontre en distanciel. La Maison des Journalistes était représentée par Jeanne Albinet, responsable de la Communication, le CLEMI Paris par Elisabeth Martin de Clausonne. Mme Jeanne Ledoux, Professeur Documentaliste au Lycée La Fontaine et chargée de Mission au CLEMI Paris a été au coeur de la réalisation de ce projet. 

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Erkin Azat, accompagné de Judy Tseng journaliste taïwanaise résidente en France depuis 8 ans qui a assuré la traduction chinois-français, a captivé l’attention attentive et émue de son auditoire lors de la présentation de son parcours. Le contexte politique, médiatique et culturelle du peuple Ouighour a été présenté par Erkin Azat, depuis sa formation, les intimidations du gouvernement chinois, les souffrances, enfermements et séparations vécues par lui-même et sa famille, les résistances du peuple ouighour, jusqu’à sa décision de quitter son pays et de trouver refuge à la Maison des Journalistes à Paris.

Les enseignants de spécialité Géopolitique, AGGSP 1et 2, Madame Gamache et Monsieur Debise ainsi que Madame Ferrari, professeur de Chinois, avaient assuré la préparation de leurs élèves à la question ouighour et notamment aux difficultés rencontrées par les médias et journalistes pour la défense la Liberté d’expression. Ainsi un échange substantiel a pu se mettre en place à l’issu de la présentation.

revnoyé special journaliste et interprete 3A l’issue de la rencontre, les élèves ont pu exprimer tout l’intérêt qu’ils ont eu à participer et approcher une réalité parfois trop éloignée pour être appréhendée. Ils ont pu exprimer leur soutien et même leur engagement face aux atteintes à la Liberté d’Expression. Ce témoignage direct et vécu les a conduits à réagir et à exprimer leur propre analyse dans un questionnaire : « dans une démocratie, la liberté de la presse est essentielle car elle permet d’interpeller les consciences des individus afin qu’ils se forgent librement leurs opinions. Un peuple qui réfléchit est un peuple libre » écrit ainsi une élève à l’issue d’une rencontre qui n’a laissé personne indifférent.
La « couverture médiatique » de la matinée a été assurée par les élèves du club journal participants aux conférences (reportage pour le blog de l'ENT) et par M. Gasselin  du magazine Mon quotidien et L'Actu. Le service de la Communication du Rectorat également présent a réalisé un reportage filmé de l’événement.

RS Lycée Jean de la Fontaine - la Maison des journalistes - 2021 - 17Vous pouvez retrouver également l'article du site de l'Académie de Paris ainsi qu'une vidéo de la rencontre et le dossier pédagogique préparé par les enseignants pour leurs élèves.

@crédits Académie de Paris. Service Communication.

Mars 2021 : Lycée Chaptal - Rencontre avec Mme Thelma Chikiwanda (Zimbabwe)

Ce fût une belle réussite. Le Lycée Chaptal, retenu pour l’année 2020 mais dont la candidature a été reportée pour cause de confinement a donc pu, cette année, accueillir l’opération Renvoyé Spécial en présentielle et malgré les demies-jauges. Mme Sophie Degueurce, professeur-documentaliste, ainsi que les professeurs d’Histoire-Géographie, Mr. Juy et Mme Van Kerckhove, ont souhaité mettre l’accent sur le thème de la Liberté d’Expression et du pluralisme de la presse en prenant appui sur ce dispositif pour mettre en place leurs actions et enseignements. Les 58 élèves de Première Spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, préparés par leurs enseignants très impliqués, ont ainsi bénéficié de l’Opération Renvoyé Spécial avec un point d’orgue : la rencontre avec Mme Chikwanha, réfugiée et journaliste en exil du Zimbabwe. 

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Une exposition « Presse entre Liberté et Contrôle »

Mme Degueurce en tant que coordinatrice du projet Renvoyé Spécial pour le lycée Chaptal, conjointement à l’organisation de la rencontre, a pu mettre en place et traduire une exposition bilingue Français/Anglais avec pour thème « La Presse entre Liberté et Contrôle ». Cette exposition passionnante mise en place au CDI a été, entre autres activités, le support préparatoire de la rencontre. L’objectif était d’accompagner les élèves à approfondir leur analyse de la liberté d’expression et les difficultés de l’exercice du métier de journaliste dans différents pays, et notamment, d’effectuer un travail comparatif entre la France et le Zimbabwe. Ce beau projet, centré sur la presse Française et Anglo-Saxonne, a également permis d’associer les enseignants de langues et leurs élèves. L’exposition présentait ainsi les productions et travaux d’élèves en réponse aux problématiques soulevées par les tensions entre liberté et contrôle de l’information.

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Les élèves et tous les participants ont été touchés par l’authenticité du récit de Mme Chikwanha : la détention et sévices, les menaces dues à son métier, l’exil et la perte des repères, la nécessité de tout reconstruire à son arrivée en France. Son témoignage poignant a incarné auprès des élèves la réalité de la Liberté d’Expression et du combat pour le maintien d’une presse libre. Les questions préparées portaient sur le vécu d’une journaliste au Zimbabwe, l’exil forcé, le métier de journaliste en général. Le discours de remerciements des élèves (français/anglais) en témoigne : « nous vous remercions pour votre présentation émouvant et inspirant… le Zimbabwe est un pays frappé par la censure et la dictature et malgré cela, votre engagement et votre pensée sont parvenus jusqu’à nous, ce qui est franchement extraordinaire. Votre histoire si touchante dans un pays si éloigné et si différent de notre réalité, nous montre l’importance de la lutte contre l’injustice et l’oppression. Votre force et le courage dont vous faites preuve en faisant ressurgir la vérité dans un pays où toute liberté d’expression est restreinte nous marque profondément. Merci. Sincèrement. »

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Opération Renvoyé Spécial 2020 

La liste des établissements qui accueilleront cette année un journaliste exilé en France dans le cadre du programme Renvoyé Spécial a été dévoilée : le lycée professionnel et technique Martin Nadaud (20è) et le lycée Chaptal (8è) ont été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures dans l'Académie de Paris. 
Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du programme Renvoyé Spécial, conçu par la Maison des Journalistes qui héberge des journalistes exilés et par le CLEMI national.

Le lycée Chaptal devait rencontrer le journaliste guinéen en exil Mamadou Bhoye BAH pendant la Semaine de la Presse et des Médias. L'opération Renvoyé spécial a été suspendue lors du confinement et la rencontre n'a pas pu avoir lieu.
Les lycéens et leurs enseignants ont pu néanmoins préparer l'accueil et la rencontre du journaliste exilé, accompagnés par Mme Castellanos, professeure-documentaliste et chargée de mission du CLEMI Paris. Pour davantage d'informations : Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr

Février 2020 : Rencontre avec un journaliste mauritanien au Lycée Martin Nadaud

Mardi 4 février, les classes de 1ère et de Terminale Transports et logistique de M. Monchal ont reçu monsieur Mamoudou Baidy Gaye, un journaliste mauritanien exilé qui a témoigné sur son travail et sur les raisons qui l'ont obligé à fuir son pays : "Le journalisme, ce n'est pas un privilège. C'est informer, c'est dire vrai".
Voici un reportage en image sur le blog média Culture et opinions au lycée Nadaud qui prouve que dans un lycée professionnel, la vie culturelle et citoyenne est bien active !

Témoignage devant les élèves de M. Gaye, journaliste mauritanien exilé en France. Crédit Photo : M. Acquaviva

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Un élève prend en photo M. Gaye et Awa, élève et animatrice du débat. Crédit Photo : M. Acquaviva

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Accueil par M. Raphaël Doussou, proviseur du lycée. Crédit Photo : M. Acquaviva
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Présentation du programme Renvoyé Spécial

Depuis 2006, l’opération Renvoyé Spécial est organisée par la Maison des journalistes en partenariat avec le CLEMI et Presstalis. Elle mobilise des journalistes de la MDJ qui interviennent auprès de lycéens partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression, de la presse et aux valeurs citoyennes à travers le témoignage et l’échange avec un journaliste en exil. Plus de 10 000 élèves ont ainsi participé à cette opération. 
Organisée sur plus de cinquante rencontres par an, elle a suscité de nombreux retours positifs : d’un point de vue créatif, éducatif  et en permettant également aux élèves et à leurs enseignants d’aborder les questions fondamentales de la liberté de la presse, la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme.
Cette année, l'organisme Arcadi Ile-de-France permet aussi à certaines classes de participer à ce programme tant à Paris que dans les Académies limitrophes. 

Pour plus d’informations : 

Sur le site de la Maison des Journalistes
Sur le site du CLEMI national

La MAISON DES JOURNALISTES.

La Maison des journalistes (MDJ) est une association loi 1901, située à Paris qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu promouvoir une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire et continuer la mobilisation en faveur de la liberté de la presse. Elle leur offre également un espace de publication via son journal en ligne. Depuis 2002, la MDJ a accueilli environ 400 journalistes venus d’une soixantaine de pays.

Février 2019 : une journaliste exilée à la rencontre d’étudiants du lycée Raspail (14è)

Mardi 5 février 2019, Nazeeha Saeed, journaliste bahreïnie en exil, est intervenue dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial au lycée des Métiers Raspail (Paris 14e) pour témoigner sur son parcours de journaliste exilée auprès d’une trentaine d’étudiants en première année de BTS TC (Technico-Commercial).
La salle de la rencontre était décorée par les affiches de l'exposition que les élèves ont réalisée avec la professeure-documentaliste, réalisée grâce à un logiciel en ligne.

Réalisée avec le soutien du CLEMI, de Presstalis, la Mairie de Paris, cette rencontre a été préparée par Mesdames Saliha Azzouz (professeur  d’anglais), Amélie Chaumette (professeur-documentaliste) et Nouzha Naciri (professeur de développement de clientèles).

20190205 103656Nazeeha Saeed est une journaliste originaire du Bahrein qui, depuis une dizaine d’années, se bat pour défendre les droits des femmes et la liberté d'expression en écrivant des articles pour différents supports régionaux et internationaux. La journaliste a également reçu le prix Johann Philipp Palm pour la liberté d'expression et de la presse en 2014.
À la suite de sa couverture médiatique des manifestations pro-démocratiques en mai 2011 (« Le Printemps Arabe »), Nazeeha a été arrêtée et torturée. Malgré une enquête judiciaire, sa plainte contre la police n’a pas abouti. En 2016, les autorités bahreïnies refusent de renouveler son permis de travail et sa carte de presse, au motif d’exercice illégal de la profession de journaliste. Mais Nazeeha  fait fi de cette décision. Le gouvernement la poursuit alors en justice, et lui interdit de voyager en dehors du Bahreïn. Se sentant en danger, la jeune femme décide  de quitter son pays et de se réfugier en France. Quatrième lauréate ICORN (International Cities of Refuge Network), Nazeeha est  accueillie par la ville de Paris  en août 2016.
Même si cet exil forcé est douloureux, Nazeeha s’efforce de tirer profit de son séjour en France, de découvrir notre pays et d’apprendre le français. Aujourd’hui, Nazeeha écrit en tant que journaliste indépendante. Elle travaille sur un projet de documentaire sur les conditions de travail difficiles et l’engagement  de ses confrères bahreïnis pour la liberté de la presse.
Très réactifs, les étudiants ont posé de nombreuses questions à Nazeeha. L’échange s’est fait en anglais. Les questions avaient été préparées en amont.

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Les étudiants ont été très touchés par ces deux heures passées avec Nazeeha. Ils ont été impressionnés par le courage de Nazeeha, condamnée à l’exil. Elle a exercé son métier au péril de sa vie.
Ils ne sont pas prêts d’oublier cette belle rencontre, comme le montrent quelques commentaires dans les questionnaires :
-  « Ce qui m’a frappé dans ce témoignage, ce sont les tortures physiques et morales. »
- « Ce qui m’a frappé dans ce témoignage c’est la manière dont Nazeeha Saeed s’est relevée après avoir vécu une telle expérience et ce qu’elle a appris de tout cela. Bien évidemment, l’histoire du footballer m’a aussi surpris et choqué. »
- « Ce témoignage nous a fait ouvrir les yeux sur l’oppression et les inégalités qu’il peut y avoir dans d’autres pays. »
- « Les journalistes en exil sont très courageux de s’exprimer malgré les risques que cela entraîne. »
- « On comprend que ce qui se passe dans les autres pays est bien plus grave qu’en France. »
- « Le rôle du journaliste est de nous permettre de savoir ce qui se passe dans le monde. »
Depuis cette rencontre, certains étudiants suivent Nazeeha sur les réseaux sociaux.

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Les enjeux de cette rencontre étaient de faire prendre conscience de l’importance d’une information rigoureuse et fiable et de sensibiliser les élèves à la situation de la liberté de la presse au Bahreïn et dans le monde.
Cet événement fut un véritable succès grâce à un travail d’équipe et de collaboration de tous les participants.

 

 

 

 

Mars 2019 : le lycée technologique Emile Dubois accueille un journaliste syrien réfugié en France

Le jeudi 21 mars, les élèves de la classe médias 1ère ST2S ont rencontré Sameer Al-Doumy, photoreporter syrien réfugié en France. L’opération Renvoyé Spécial fait partie du projet de la classe médias animée par Mme Gallais (Lettres), Mme Colladant (Sciences et techniques sanitaires et sociales) et Mme Castellanos (enseignante documentaliste). Mme Alchami, enseignante de langue arabe au lycée a assuré la traduction avec l’aide d’une élève de 1ère ST2S.
Cette rencontre a eu lieu en collaboration avec la Région Ile-de-France et le CLEMI (Ministère de l’Education) et s’est inscrite dans la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École.

20190321 103016Sameer AL-Doumy est un jeune photographe syrien originaire de Douma, dans la Ghouta orientale. Il commence dès 2011, à l’âge de 14 ans, à filmer les manifestations pacifiques et à documenter les événements qui ont lieu dans la région. Un travail qui le conduit à collaborer avec plusieurs médias à l’échelle locale. Comme photographe, il travaille pour l’AFP à partir de 2014. A travers ses clichés, Sameer Al-Doumy relate les violations des droits humains et raconte l’histoire des civils en période de guerre. La qualité de son travail est récompensée par plusieurs prix internationaux : Istanbul Photo Awards en 2015, Prix de la Photographie à Paris en 2018. Il obtient également en 2016 le 1er prix « reportage » dans la catégorie « Actualité chaude » du World Press Photo.
Les élèves ont été très émus par le témoignage de Sameer : les débuts du conflit par l’écriture sur un mur de la phrase "c'est bientôt ton tour docteur" en se référant à Bachar El Assad, les conditions de vie difficiles et souterraines pendant les cinq années de siège de la ville de Douma puis son exil vers la Turquie et la France. Les élèves ont compris que le photojournaliste de guerre se met en danger lorsqu’il collecte l’information sur le terrain. Pendant la guerre en Syrie, les journalistes sont devenus des cibles. Se sentant menacé, Sameer a décidé de prendre le chemin de l’exil en mai 2017. En France, il a trouvé refuge à la Maison des Journalistes et a obtenu le statut de réfugié grâce à l'aide de l'Agence France Presse (AFP) pour qui il travaille toujours. Il a décidé de continuer son travail de photojournaliste en prenant en photo les parisiens et les manifestations de "gilets jaunes”. D'après Sameer, le devoir d'un réfugié est de témoigner sur ce qui se passe en Syrie comme il fait régulièrement sur son site Internet : https://sameeraldoumy.com/.

D2MKq7jW0AAmxMPVoici ce que les élèves ont écrit sur l'importance de la liberté d'expression et le rôle des journalistes :
“Avec cette rencontre on s'est rendu compte de la réelle importance du métier de journaliste notamment celle du photo reporter. Grâce aux photos que Sameer a effectuées nous avons pu en apprendre davantage sur ce qui ce passe en Syrie. En effet, ces journalistes dont Sameer fait partie risquent leur vie dans le but de nous informer et sans eux nous ne serions pas au courant de l'actualité. Les journalistes sont les garants de la liberté d'expression. Nous vivons dans un pays ayant une large liberté d'expression, il est difficile d'imaginer que dans certains pays la liberté d'expression est restreinte voire inexistante. Beaucoup pensent qu'on a trop de liberté d'expression en France mais lorsqu'on voit que dans des pays étrangers comme la Syrie, la Chine, la Russie... où il n'y en a pas du tout, on se dit qu'il vaut mieux en avoir beaucoup que pas assez.“

Radio France international a consacré une émission l'Atelier des médias du 23 mars 2019 à cette rencontre.
La revue l'Actu a dédié une double page à la rencontre dans le numéro du 5 avril 2019.

Les rencontres précédentes Renvoyé Spécial dans l'Académie de Paris

- des lycéens du lycée professionnel Galilée (13è) ont accueilli en mai 2018 les journalistes Sara FARID et Taha SIDDIQUI (prix Albert Londres 2014). Ils ont témoigné de leurs parcours et de la situation de la liberté de la presse au Pakistan.
- des lycéens du lycée Charlemagne (4è) ont accueilli en décembre 2017 le journaliste du Kurdistan d'Irak Halgurd Samad réfugié en France à la Maison des Journalistes.
- des lycéens du lycée professionnel Edgard Quinet (9è) qui ont accueilli en mars 2018 pour la SPME 2018 la journaliste exilée Nazeeha Saeed du Barhein.
- des lycéens du lycée professionnel Vauquelin qui ont accueilli en février 2018 le journaliste exilé camerounais Rémy Ngono
- des lycéens du lycée Pascal (16è) qui ont accueilli pendant la Semaine de la Presse 2017 la journaliste afghane  M. Mana, réfugiée en France à la Maison des Journalistes. Un moment fort autour de la Liberté de la Presse !