Bandeau
mceclip0 - 2022-06-01 21h55m52s

Enseignement scientifique - Animations 2022

Accès aux diaporamas supports des présentations (pistes de réflexion didactique et pédagogique, témoignages, exemples, conférence) de la plénière du 23 mai 2022 : cliquer sur l'image pour le téléchargement.
Sommaire :

Les enjeux de l’enseignement scientifique
Le projet expérimental et numérique
Les mathématiques dans l’enseignement scientifique
L’évaluation des acquis des élèves

Savoir scientifique : construction et controverses (conférence de Samuel Pavard)

Les enjeux de l’enseignement scientifique
Patrice Baudevin - IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre

mceclip0 - 2022-06-01 21h55m52s 

Le projet expérimental et numérique

Introduction
Hélène Combel - IA-IPR de physique-chimie

 

mceclip1 - 2022-06-01 21h58m39s 

Témoignage
Christian-Jacques Cubells, Mathieu Rajchenbach - Professeurs de physique-chimie et SVT au lycée Paul Valéry

mceclip0 - 2022-06-02 18h45m59s 

 


Les mathématiques dans l’enseignement scientifique
Christophe Vitalis - IA-IPR de mathématiquesmceclip1 - 2022-06-02 07h12m33sL’évaluation des acquis des élèves
Sabine Bobée - IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre

mceclip0 - 2022-06-01 21h47m16s

Réponses aux QCM des diapositives

Diapo 11 : « hypothèses » (sens des mathématiques)
-> Cette donnée y est (implicite).
Diapo 12 : syllogisme
-> Certains matériaux semi-conducteurs, qui absorbent l’énergie radiative et la convertissent en énergie électrique, ne sont pas en silicium.
Diapo 13 : syllogisme
-> L’énergie électrique convertie sous une forme stockable peut provenir de méthodes ayant un impact sur l’environnement.
Diapo 14 : analyse d'un argument
-> Argument faible


Savoir scientifique : construction et controverses

Samuel Pavard – Eco-anthropologue, laboratoire de biodémographie humaine (CNRS-MNHN-Université de Paris)

mceclip0 - 2022-06-02 07h31m11s