Accès aux diaporamas supports des présentations (pistes de réflexion didactique et pédagogique, témoignages, exemples, conférence) de la plénière du 23 mai 2022 : cliquer sur l'image pour le téléchargement.
Sommaire :
Les enjeux de l’enseignement scientifique
Le projet expérimental et numérique
Les mathématiques dans l’enseignement scientifique
L’évaluation des acquis des élèves
Savoir scientifique : construction et controverses (conférence de Samuel Pavard)
Les enjeux de l’enseignement scientifique
Patrice Baudevin - IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
Le projet expérimental et numérique
Introduction Hélène Combel - IA-IPR de physique-chimie |
Témoignage Christian-Jacques Cubells, Mathieu Rajchenbach - Professeurs de physique-chimie et SVT au lycée Paul Valéry
|
Les mathématiques dans l’enseignement scientifique
Christophe Vitalis - IA-IPR de mathématiquesL’évaluation des acquis des élèves
Sabine Bobée - IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
|
Réponses aux QCM des diapositives Diapo 11 : « hypothèses » (sens des mathématiques) -> Cette donnée y est (implicite). Diapo 12 : syllogisme -> Certains matériaux semi-conducteurs, qui absorbent l’énergie radiative et la convertissent en énergie électrique, ne sont pas en silicium. Diapo 13 : syllogisme -> L’énergie électrique convertie sous une forme stockable peut provenir de méthodes ayant un impact sur l’environnement. Diapo 14 : analyse d'un argument -> Argument faible |
Savoir scientifique : construction et controverses
Samuel Pavard – Eco-anthropologue, laboratoire de biodémographie humaine (CNRS-MNHN-Université de Paris)