Img plastique loupe1

Appel à projet "PLASTIQUE A LA LOUPE" sur la pollution plastique

A la rentrée 2022, l’opération « Plastique à la loupe » est déployée dans une trentaine d’académies de la métropole et en outremer. En tout, 450 projets pour 450 équipes d’enseignants seront impliqués, avec 15 projets maximum dans votre académie.   Date limite de dépôt de candidature pour le projet : 13 juin 2022

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ».

La Fondation Tara Océan et ses partenaires lancent un appel aux jeunes pour participer à une opération de sciences participatives, incluant notamment la collecte de données et d’échantillons sur les plages et les berges des fleuves et rivières de France. Ces informations contribueront aux questions de recherche suivantes :

• Quelles sont les quantités, la nature et les sources des déchets plastiques ?
  • Quelle est la répartition spatiale de la pollution plastique et son évolution dans le temps ?
  • Quelle est la composition des microplastiques les plus retrouvés sur les zones d’études ?

Cette base de données est en accès libre et tout chercheur peut y accéder pour tester de nouvelles hypothèses. Au-delà de la contribution à la recherche scientifique et à l’aide à la décision, les résultats constitueront une véritable ressource pour une exploitation pédagogique en classe.

Objectifs scientifiques

• Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données sur les macrodéchets qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.
  • Collecter des microplastiques sur tout le territoire français pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Objectifs éducatifs

• Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
  • Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
  • Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
  • Accompagner la prise conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
  • Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
  • Développer l’esprit critique.

Les équipes d’enseignants (retenues par les académies) suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve ou rivière, de nature sableuse ou herbeuse, peu nettoyée (au moins 2 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée. N’hésitez pas à sortir de votre académie pour trouver un site qui convienne (voyage de classe….). Des sites vous seront proposés mais vous pouvez aussi être force de proposition, auquel cas, votre site devra être validé par les chercheurs de Plastique à la loupe.

• Si votre site est de nature sableuse : après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves prélèveront les méso et microplastiques en surface lors. De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.
  • Si votre site est de nature herbeuse : vos élèves se concentreront uniquement sur les macrodéchets (puisque le relevé de méso-microplastiques sera impossible). De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et typologie, avant de procéder à l’envoi des données et échantillons dans les laboratoires.

Le protocole détaillé sera fourni uniquement aux classes inscrites, dès fin juin 2022.

Rejoignez ce projet engageant et novateur pour donner le goût des sciences

et mettez vos élèves en action contre la pollution micro et macro plastique !

Contact académique : patrice.baudevin@ac-paris.fr ; muriel.geraudie@ac-paris.fr

Fondation Tara Océan : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org