CGénial Groupe

Félicitations aux gagnants du Concours Cgénial 2022 du collège G.ROUAULT de l'Académie de Paris

21 projets sur les 49 présentés lors de la finale nationale ont été distingués par les membres du jury et le public. L’atelier scientifique du collège Georges Rouault (Paris 19e) a remporté le prix génialissime du concours Cgénial, pour leur projet  Scol'air"Tu respires le même air que moi".

Le chemin a été tortueux en raison des conditions sanitaires imposées par la crise de la Covid 19… Mais cet événement extraordinaire n’a pas arrêté le travail des élèves. Au contraire, cela leur a offert des conditions expérimentales uniques pour étudier l’impact du trafic routier sur l’exposition des élèves aux particules fines. Sujet particulièrement sensible quand on sait que les salles de classe offrent une vue imprenable sur le périphérique parisien.

CGenial-photo1Pour la « qualité de la démarche scientifique très poussée qui a nécessité plusieurs expériences, parce que l’équipe a réussi à dépasser le fait que leur hypothèse de départ n'était pas la bonne et pour leur communication extraordinaire et dynamique », l’atelier scientifique dirigé par Jérémie Pelé (Professeur de SVT) représentera la France lors de l'exposition scientifique internationale Expo-Sciences Luxembourg à l’automne 2022.

Ce prix Génialissime du concours Cgénial récompense le travail mené par un atelier scientifique réunissant des élèves de différents niveaux de classe unis par une envie commune de vouloir réfléchir et apprendre ensemble.

C’est aussi dans le partage des connaissances et des méthodes de travail qu’ils s’y retrouvent. Leur but est clair, partager les découvertes.

C’est d’ailleurs avec cette remarque volontairement simpliste qu’ils commencent toujours leurs présentations. Elle résume parfaitement l’état d’esprit qui règne dans cet atelier : « Quelles que soient nos différences, l’air que nous respirons est le même : l’étudier c’est nous unir ».

Voici un court résumé du travail des élèves… d’ailleurs ce dernier a été rédigé par ces derniers.

Les particules fines (PM) sont des poussières microscopiques présentes dans l’air. Nous distinguons deux types de particules fines :

Un exemple de PM10 : suie de fuel présente dans l’air que nous respirons. Photo du laboratoire LISAImg particule

• Les PM 10, particules inférieures à 10 µm (micromètre) ce qui signifie qu’elles sont inférieures à 0,010 mm !

• Les PM 2,5 qui sont inférieures à 2,5 µm ce qui veut dire qu’elles sont plus petites que 0,0025 mm ! Parce qu’elles sont très petites, ce sont elles les plus dangereuses. En effet, elles peuvent aller jusqu’à nos alvéoles pulmonaires et perturber l’approvisionnement du sang en dioxygène.

Étant donné l’emplacement du collège, c’est-à-dire très proche du périphérique, nous avions établi l’hypothèse que « c’est le trafic routier qui émet la plupart des particules fines que nous respirons ».

CGénial Collège Rouault Matériel seul

Pour vérifier cette supposition, nous avons profité du premier confinement qui nous a offert des conditions expérimentales parfaites pour enregistrer la teneur en PM de l’air du collège alors que le trafic routier était arrêté.

Nous avons donc pu comparer ces précieuses données avec celles obtenues lors d’un trafic routier normal (condition test).

Aujourd’hui, l’atelier scientifique dispose de deux capteurs aux PM10 et PM2,5. Après quelques problèmes d’étalonnage, une réflexion importante a été menée sur le traitement des données qui peuvent subir des biais à anticiper.

Ces deux boîtiers vont servir à comparer la qualité de l’air dans d’autres contextes comme dans un milieu exposé aux entrées maritimes lors de leur voyage scolaire à venir à Concarneau (en Bretagne).

Img suivi concentration

Suivi des concentrations en PM10 et PM2.5 dans la salle 05 du collège par les deux boîtiers avant l’étalonnage

(On voit très clairement un pic de pollution ayant eu lieu le 25 janvier 2022)

Ce travail organisé à raison d’une à deux heures par semaine depuis 3 ans est le résultat d’une collaboration entre Jérémie Pelé (professeur de SVT au collège Georges Rouault et responsable de l’atelier scientifique), Vincent Muracciole, (professeur d’STI2D au lycée Fresnel, créateur du système), Stéphane Alfaro (chercheur au laboratoire Lisa et professeur à l’Université Paris Est Créteil), la Fondation Seligmann et bien évidemment de tous les élèves Maxime (2nde), Angélina (2nde), Virgile (4e3), Emna (5e5), Matthieu (5e5), Dassine (5e5), Imane (5e4), Maya-Alicia (5e4), Ali (5e4), Mamadou-Lamine (5e3), Hamady (6e4), Henry (6e3), Nayad (6e2).

Vidéo de présentation du projet :