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La visite virtuelle ou virtualité augmentée, pourquoi et comment utiliser cet outil pédagogique innovant

L'objectif de cet article est de montrer qu'il est possible de réaliser une visite virtuelle avec l'aide d'une caméra 360°

1. Définition, histoire et contexte pédagogique

1.1 Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, quelles différences ?

 Trois termes nouveaux ont émergé récemment dans nos pédagogies : réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée.

Alors que cette technologie était confidentielle il y a encore quelques années, elle se démocratise mais elle est mal comprise ou même parfois maladroitement nommée.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que l’utilisation de ces termes est basée sur le continuum de réalité-virtualité introduit par Paul Milgram, Haruo Takemura, Akira Utsumi et Fumio Kishino.

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Source : Article de Gérald SCHLEMMINGER, Mickaël ROY, Manuel VEIT, Antonio CAPOBIANCO, Laurence SCHMOLL, Gilles NOEPPEL. Réalité virtuelle et jeux: de nouveaux outils pour des apprentissages plurilingues ?

Environnement réel

L'environnement réel, c'est ce que l'on voit, ce que l'on peut manipuler sans risque physique ou biologique.

Réalité Mixte (RM) et Réalité Augmentée (RA)

La réalité mixte est une combinaison d’objets du monde réel et d’objets virtuels. Ce terme englobe un large éventail de technologies allant de la réalité augmentée (RA) à la virtualité augmentée (VA).

La réalité augmentée consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel alors que la virtualité augmentée consiste à ajouter un contenu physique dans un environnement virtuel.

Comme la RA englobe un large éventail de technologies, il peut être affiché via des casques, des smartphones, des lunettes.

Réalité virtuelle (RV)

La réalité virtuelle fait référence à toute technologie immergeant son utilisateur dans un environnement généré par ordinateur. L’environnement peut être une reproduction de quelque chose de réel ou d’imaginaire.

Pour conclure, cela signifie que la RV, la RM et la RA, plutôt que d’être des notions isolées et éventuellement opposées, font en réalité partie du même concept : le continuum Réalité-Virtualité.

 1.2 Petite histoire des visites virtuelles

L’artiste Robert Barker a réalisé en 1787 un premier panorama 360° en peinture sur une surface cylindrique et vue de l’intérieur. Le mot panorama est apparu le 11 Juin 1791. Louis Lumière dépose le brevet du Photorama en 1900, premier procédé de photographie panoramique permettant la projection dans une rotonde, d’un cliché unique représentant un tour d’horizon, soit 360°. À la fin du 19ème siècle, la photographie 360 prenait naissance, par l’assemblage de multiples photos pour en créer une seule en 360°. L’un des premiers lecteurs en ligne de visite virtuelle était le logiciel Quick Time d’Apple en 1991.

Indéniablement, l'utilisation de cet outil pédagogique s'est métamorphosé au rythme  de l'évolution technologique.

1.3 Utilisation dans des contextes pédagogiques différents 

Activités hybrides, synchrones ou asynchrones à l’occasion d’une sortie sur le terrain ou dans un contexte de pandémie, c'est l'occasion d'utiliser les visites virtuelles.

Les récents travaux d'André Tricot “Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?” publié en Octobre 2020, nous montre  : "qu'apprendre à faire sur simulateur ou en réalité virtuelle est l'une des techniques pédagogiques la plus intéressante. Les résultats suggèrent que les simulations en réalité virtuelle ont un effet positif mais modéré sur l’apprentissage. Pour les études sur la simulation (pour les apprentissages procéduraux), le fait de fournir un feedback constitue un critère décisif ; le feedback le plus efficace est celui où, en cas d’erreur, le retour donné à l’élève porte sur la connaissance à mettre en œuvre".

 Les auteurs concluent donc à un effet globalement très positif de la simulation quand celle-ci est comparée à l'absence d'intervention

Les concepts en sciences de la Terre sont parfois difficilement appréhendés par les élèves et la classe de terrain est une modalité pédagogique qui permet la construction de connaissances et de compétences par des approches concrètes. Malheureusement, dans certains cas pour des raisons de non accessibilité ou de dangerosisté, les sites géologiques  ne sont exploitables avec des élèves. Il se peut aussi que dans un même groupe classe, certains élèves ne puissent  pas se déplacer pour effecteur la sortie de terrain. Dès lors, la visite virtuelle est un outil majeur contre cette discrimination pédagogique.

2. La conception des visites virtuelles

2.1 Scénariser votre visite virtuelle

Afin d'être plus performant sur le lieu de réalisation, il faut réfléchir au préalable à quelques  éléments importants  :

  • quels environnements voulez-vous photographier et dans quel ordre ?
  • quelle sera la photographie 360° initiale et la photographie 360° finale de votre visite virtuelle ?
  • quelles photographies classiques,  voulez vous prendre afin de documenter  les différentes bulles d’information ?

La seule difficulté sur place étant de se dissimuler pour ne pas apparaitre sur les différentes photographies. Sachant que la communication entre la caméra 360 et le smartphone se fait en Bluetooth, il est parfois bien difficile de le faire. Si s'est le cas, il faudra modifier les images avec l'aide d'un logiciel comme Gimp.

Pour télécharger Gimp, cliquez sur le lien ici.

 

2.2 Réaliser les photographies 360°

 

Pour réaliser vos photographies, il vous faudra acheter une caméra 360. En exemple, la caméra Insta360 One X2.  insta360-one-x2--p-image-220649-grande
edition-insta360 Afin de réaliser les différentes prises de vue, il faut aussi au préalable installer sur un smartphone, l'application Insta360.
Un trépied et une perche à selfie invisible vous seront indispensables 31is+07+BKL. AC SY450

 

2.3 Créer vos visites virtuelles

Pour réaliser, les visites virtuelles à partir les différentes photographies 360° prises, un ordinateur récent avec à minima 8 Giga de mémoire est indispensable puis il faudra aussi touver un logiciel de montage.

Lien de téléchargement du logiciel de traitement des images 360° pour votre ordinateur :

2.3.1 En utilisant l'application HP5 Image 360° de Moodle

Nous avons découvert que l'on pouvait réaliser des visites virtuelles en utilisant dans Moodle l'application H5P Image 360 mais la difficulté étant de pouvoir dans un deuxième temps être capable de les diffuser en dehors de son académie. La solution existe en utilisant apps.education.fr

Lien vers la vidéo de démonstration  pour H5P en cliquant ici.

2.3.2 En achetant un logiciel payant

 Sur le marché, il y a actuellement deux logiciels payants très performants, le 3DVista et le Pano2VR.

Concernant, ces deux logiciels, le 3DVista semble être le meilleur au regard de la comparaison réalisée par un influenceur.

Plusieurs Vidéos de Fabien captain virtuality montrant les différences entre les deux logiciels en vente, 3DVista et Pano2VR comme solution pro de création de visites virtuelles 360°.

Cliquez sur le ien  ici pour voir la vidéo.

2.3.3 En s'abonnant à un outil en ligne

Il est possible pour la réalisation de quelques visites virtuelles et pour un un coût modique d'utiliser un site en ligne et de prendre un abonnement pour un an ou plus.  Malheureusement avec cette démarche facile et simple, vous ne pouvez pas télécharger votre visite. Elle  reste hébergée sur les serveurs du prestataire.

Cliquez ici pour accéder en exemple au site commercial de Klapty, startup française proposant ce service pour une dizaine d'euros par mois.

3.3.1. Comment créer des visites virtuelles  ?
  • Vous créez un compte : Pour commencer à utiliser le service, il vous faudra une simple adresse Email.
  • Vous capturez vos photos : la plupart des sites en ligne sont  compatible avec toutes les photos de smartphones, les photos panoramiques, les caméras 360 et toutes les photos (JPG).
  • Vous chargez vos photos  : Cliquez sur « créer un visite », remplissez les informations nécessaires (lieu, description de la visite et mot clés) puis transférez toutes vos photos. C’est illimité et simple
  • Vous pouvez améliorez votre visite virtuelle: Profitez des fonctionnalités proposées par les startups : Ajoutez des hotspots pour passer d'une vue à l’autre, ajoutez des hotspots d'informations «i», ajoutez des photos classiques 2D et bien plus encore. Votre visite sera encore plus interactive et offrira une expérience unique aux visiteurs et clients.
3.3.2 Comment partager votre création ?
  • Dès que vous avez publié la visite virtuelle, elle est prête à être partagée ou bien  encore à être intégrée sur tous les sites internet.
  • Il vous suffira d'incorporer un lien Html, code ou bien encore le QRCode dans un site en ligne que vous avez au préalable créé ou bien sur les différents réseaux sociaux.

 

Exemple de visite créé sur un site publié : Cliquez sur l'image.

Capture

Lien vers les autres visites virtuelles du projet TraAm 2021 - 2022 en cliquant ici.

 

2.3.4 En commencant par utiliser des outils en ligne gratuits mais très limités

L’application Google Street View permet de réaliser des photos très facilement. D'autres applicationsen ligne comme Marzipano ou bien encore Ocurus permettent de le faire même si la version gratuite  ne sont pas satisfaisante en pédagogie différenciée.

 

2.4. Tuto et aides dans la réalisation

Il exite un M@gistere  " Usages et apports des réalités augmentées et virtuelles " de l'Académlie de Lille en ligne; Cliquez sur le lien ici.

 

 

 

 

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