1/4 d'heure de lecture

logo quart heure lecture

Donner à chacun le temps de lire pour lui-même tous les jours à l'école. Un temps quotidien partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

PRESENTATION

Donner à chacun le temps de "lire" pour lui-même tous les jours à l'école. Un temps quotidien partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Tous les élèves et les adultes de l'école y compris enseignants prennent un livre et "lisent" pendant une durée déterminée environ 15 minutes.

VIGILANCE : A l'école maternelle, ce moment collectif pourra s'appeler "Chouette, je découvre un livre" ou "Silence ! je feuillette un livre" pour ne pas semer de confusion entre l'acte de lire et regarder un livre sans avoir encore appris à lire.

LES 7 REGLES D'OR

  1. Faire le silence.
  2. Lire tous les jours.
  3. Choisir le bon lieu.
  4. Choisir le bon moment.
  5. Choisir la bonne durée selon votre niveau de classe.
  6. Lire des livres.
  7. Lire en toute liberté.

ENCOURAGER LES LECTURES PERSONNELLES

Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.

FAVORISER LA RENCONTRE DE MOTS

En prenant le nombre de mots lus en 1 minute attendu en fin d'année de CP et de CE1, nous avons calculé le nombre de mots rencontrés lors du quart d'heure de lecture. Affiche 

Pour en savoir plus...

https://eduscol.education.fr/578/favoriser-la-lecture-l-ecole

Sites web des établissements