Original TraAM SVT

TraAM SVT 2021-2022 - Activités hybrides, synchrones ou asynchrones à l’occasion d’une sortie sur le terrain

Les articles présentées ci-dessous ont été produits dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2021-2022 dont la thématique est "Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone".

La thématique développée par l'académie de Paris est "Activités hybrides, synchrones ou asynchrones à l’occasion d’une sortie sur le terrain".

Les scénarios produits

Lycée

Scénario 1 : utilisation d'outils numériques pour faire collaborer deux classes à l'occasion d'une sortie sur le terrain.

Résumé : l'objectif de cette séance est de montrer que l'utilisation d'outils numériques simples permet de faire collaborer deux groupes d'élèves, l'un en sortie géologique sur l'Ile de Groix et l'autre dans une salle de travaux pratiques d'un lycée parisien.

Scénario 2 : faire s’entrainer des élèves de spécialité SVT de terminale sur la partie : "Le temps et les roches"

Résumé : pour faire réviser certains points du programme de termiale, il peut être pertinent d’utiliser des données obtenues lors d’une sortie réalisée par la même classe en première, ou encore par des élèves d’un autre établissement lors d’une sortie scolaire. L’utilisation des visites virtuelles est une possibilité pour les élèves de mieux appréhender un affleurement et ainsi de pouvoir communiquer sur son interprétation en argumentant.

Collège

Scénario 3 : utiliser le principe d'une visite virtuelle 360° pour étudier le risque d'effondrement du sous-sol à Paris, avec l'exemple du Parc Montsouris.

Résumé : l'activité proposée permet d'aborder les risques naturels ainsi que l'exploitation d'une ressource naturelle en cycle 4, avec un exemple local : le parc Montsouris (14ème arrondissement de Paris). La visite virtuelle du site qui est proposée peut être pertinente pour différentes raisons (parc difficile d'accès pour une classe entière, impossibilité de se rendre sur le site...). Le numérique a donc ici toute sa place pour se substituer au réel.

Scénario 4 : utiliser des SIG pour créer des cartes collaboratives d'un risque naturel entre établissements

Résumé : ce scénario a pour objectif de montrer toutes les étapes de travail permettant la création d'une carte collaborative portant sur le risque d'éffondrement à Paris entre différents colléges.

Le groupe de travail

Cinq professeurs se sont impliqués dans l'élaboration et le test de ces scénarios accompagnés par Patrice BAUDEVIN, IA-IPR :

• Vincent BLANCHE, professeur de SVT, Lycée François Rabelais, 75018
  • Samantha MATHEAU, professeure de SVT, TZR
  • Muriel MIMIETTE, professeure de SVT, Groupe scolaire privé soeur Rosalie-Louise de Marillac, 75005
  • Charlotte NININ, professeure de SVT, collège Pierre Mendes France, 75020.
  • Yann SAUVAGE, professeur de SVT, cité scolaire Montaigne 75005.

Ateliers GIPTIC

• Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques