Les scénarios produits
Lycée
Résumé : l'objectif de cette séance est de montrer que l'utilisation d'outils numériques simples permet de faire collaborer deux groupes d'élèves, l'un en sortie géologique sur l'Ile de Groix et l'autre dans une salle de travaux pratiques d'un lycée parisien.
Scénario 2 : faire s’entrainer des élèves de spécialité SVT de terminale sur la partie : "Le temps et les roches"
Collège
Résumé : l'activité proposée permet d'aborder les risques naturels ainsi que l'exploitation d'une ressource naturelle en cycle 4, avec un exemple local : le parc Montsouris (14ème arrondissement de Paris). La visite virtuelle du site qui est proposée peut être pertinente pour différentes raisons (parc difficile d'accès pour une classe entière, impossibilité de se rendre sur le site...). Le numérique a donc ici toute sa place pour se substituer au réel.
Résumé : ce scénario a pour objectif de montrer toutes les étapes de travail permettant la création d'une carte collaborative portant sur le risque d'éffondrement à Paris entre différents colléges.
Le groupe de travail
Cinq professeurs se sont impliqués dans l'élaboration et le test de ces scénarios accompagnés par Patrice BAUDEVIN, IA-IPR :
- Vincent BLANCHE, professeur de SVT, Lycée François Rabelais, 75018
- Samantha MATHEAU, professeure de SVT, TZR
- Muriel MIMIETTE, professeure de SVT, Groupe scolaire privé soeur Rosalie-Louise de Marillac, 75005
- Charlotte NININ, professeure de SVT, collège Pierre Mendes France, 75020.
- Yann SAUVAGE, professeur de SVT, cité scolaire Montaigne 75005.