etwinnig

Cérémonie de remise de labels de qualité eTwinning à la Maison de l’Europe

La cérémonie de remise de labels de qualité eTwinning a eu lieu cette année à la Maison de l’Europe le vendredi 3 juin en présence de Mme Marina MARTINEZ, IA-IPR d’espagnol, de M. Baptiste DUMAIN, Coresponsable Erasmus+ de l’académie de Paris, de M. Jean-Luc POTUT, principal du Collège Louise Michel et d’Eduardo CORTES NIGRINIS, Correspondant académique eTwinning à Paris.

A cette occasion les projets que les professeures Sonia MARTINEZ du Collège Louise Michel et Jessica POGGI du Groupe Scolaire Saint Vincent de Paul ont mené avec leurs classes respectives ont été récompensés.

etwining1

La commission d’évaluation des labels de qualité du Bureau d’assistance national eTwinning a considéré que Mme MARTINEZ a créé avec son collègue d'histoire-géographie et sa partenaire espagnole un remarquable projet bilangue qui propose à ses élèves un voyage virtuel dans le passé. Elle le présente sous la forme de différentes missions que les élèves devaient mener à bien. A travers les 5 missions, ses élèves se retrouvent plongés dans la préhistoire, le moyen âge ou encore le XVIII siècle, ils découvrent des objets anciens, des peintures rupestres et échangent sur les conditions de vie. Ils s'expriment en espagnol à travers des activités adaptées et complètent leurs connaissances en histoire. Ils passent des jeux virtuels à des jeux papier tout aussi passionnants. Tout se fait en étroite collaboration avec les élèves espagnols partenaires grâce auxquels ses élèves obtiennent des indices pour pouvoir résoudre des énigmes. Les échanges dans les forums, via padlets interposés, documents collaboratifs (Framapad), courtes vidéos, enregistrements et visioconférences sont nombreux, faisant de ce projet foisonnant et très riche une belle réussite. Pour toutes ces raisons, le projet « Los exploradores del tiempo/ Les explorateurs du temps » a reçu un label de qualité national.

etwining2

Mme POGGI, à son tour, avec Ritratti di "classe" a mené un projet ambitieux en italien et en français entre six établissements partenaires. Le thème du portrait et le travail mené tout au long des activités a permis de développer chez ses élèves de nombreuses compétences sur fond de culture européenne. Elle a su proposer des activités variées et ludiques mettant en lien le thème du portrait à travers l'histoire et la place que celui-ci occupe aujourd'hui dans la vie de nos étudiants. La qualité des productions est remarquable, tout comme le choix des outils variés et adaptés, l'utilisation des outils du TwinSpace, les échanges sur les forums et l'évaluation. Elle a mené à bien son projet dans un contexte scolaire difficile et la commission d’évaluation des Labels de qualité ne peut que la féliciter en lui attribuant le Label de Qualité européen eTwinning.

etwining3

Cette cérémonie a pu avoir lieu grâce à la collaboration de la Maison de l’Europe et, concrètement, à l’implication de M. Armel NOHE, Chargé de Missions auprès de la Maison de l’Europe de Paris et du Centre d’Information Europe Direct.