Cette séance se situe dans le cadre de la formation des délégués de Seconde ; elle est évidemment en lien avec les séances de SNT ou des séances dédiées EMI en collaboration avec des enseignants de discipline.
- Organisation : séance d’une heure. Salle équipée d’un dispositif de vidéo-projection et de postes informatiques.
Etant donné les difficultés à réunir les délégués de classes différentes, il est préférable d'organiser la séance lors de l’heure de pause méridienne.
A noter : le manque de temps n'a pas permis d'organiser une seconde séance de type "atelier" où les élèves auraient pu exploiter plus largement les outils et applications numériques.
- En amont, auront été évoqués avec les CPE :
- le travail de représentation et d’information auprès des autres élèves ;
- la typologie des éléments à communiquer.
Questionnement 1 : quelles sont vos missions en tant qu’élève délégué ?
- Les noter sur un tableau (numérique ou non).
- Retenir celles qui seront liées à l’usage d’outils numériques ; en cas de difficulté à formuler, les orienter vers 3 missions plus spécifiques que sont :
- Diffuser l’information.
- Consulter ses camarades.
- Restituer l’information.
Questionnement 2 : quels supports, quels outils numériques, utilisez-vous pour remplir ces tâches ?
- Les noter sur un tableau (numérique ou non) en les aidant à les catégoriser.
- Typologie des outils qui seront présentés plus spécifiquement par la suite : messagerie, logiciels de création graphique, bandes-annonces, blog, journal scolaire, outil de sondage, réseaux sociaux, espace numérique de travail (ENT).
Montrer rapidement le mode de fonctionnement de certains outils choisis.
Messagerie
- Problème de sécurité, évoquer le degré de confidentialité de la messagerie, messageries open source, messagerie Whatsapp.
- Conseiller : messagerie ENT (authentification, donc plus de sécurité).
Diffuser l’information : règles de publication
- Communiquer une information sur support imprimé et/ou numérique.
- Règle des 5 W : qui fait quoi, où, quand, comment et pourquoi.
- Exposer l’essentiel.
Logiciels de création graphique
(évoquer Piktochart, Canva…)
- Synthétiser l'information.
- Transférer les éléments principaux de la communication en éléments graphiques.
Bande annonce
- Elle permet de mettre en scène texte et audio sans avoir à montrer son visage (Tellagami, Voki…).
Blog
- Présenter rapidement Wordpress.
- Evoquer aussi la possibilité de le concevoir dans le cadre de l'ENT :
Réseau social
- Comparer l’historique d’Instagram : service de partage de photos et de vidéos auxquelles on peut joindre un texte ; et l'historique de Whatsapp : service de messagerie instantanée dans lequel on peut joindre des photographies ou des vidéos aux messages textes.
- Instagram, Whatsapp, Youtube… : l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (nom, date de naissance, localisation...).
- Rappeler la charte d’utilisation.
Protéger et maîtriser son identité numérique
- Rappeler le respect des droits : droit à l’image, droit d’auteur, délit de diffamation.
- Protéger son identité numérique : effacer ses données, déréférencer un contenu (CNIL), supprimer un compte dans une application ou un site.
- Evoquer les Traces : à l’aide de Disconnect ou Thunderbeam-Lightbeam (extension du navigateur Chrome) : faire visualiser les requêtes et les cookies (possibilité : demander à un élève d’effectuer ses propres recherches juste avant le début de la séance)
- Se créer une identité numérique : avatar…(Tetocarré, Face your manga,...)
- Instagram : commenter ensemble les conditions générales d’utilisation.
Il s'agit de sonder, de faire un choix collectif (couleur d’un sweat, ...), de s'organiser (préparer des Portes ouvertes, …).
Evoquer les différents types de questionnaires
Outils :
- Framaform (libre).
- Google Form, Doodle (enquête), Mashallow… : mise en garde par rapport à l’utilisation des données.
- Evoquer le module « Sondages » dans l’ENT.
Evoquer de nouveau l’usage de la messagerie
Présenter la messagerie de l'ENT :
Présenter l'application Pearltrees accessible via le GAR dans l’ENT
- Permet de regrouper des documents édités sur différents supports (en collections) : facilite l’archivage de certains documents qui auront été communiqués.
- Permet d’adresser l’information à une classe, à un groupe ou à un.e élève en mode fiable (adresse) et sécurisé.
Mise en pratique
Les élèves sont invités à exploiter certains outils en vue de consulter, de diffuser ou de restituer de l'information.
Conception de la séance
Isabelle Hincapie-Jault, professeur-documentaliste