delegué

Élèves délégués et citoyenneté numérique (GIPTIC 2020/2021)

GIPTIC 2020/2021 par Isabelle Hincapie : Comment  accompagner les élèves délégués dans leurs usages des outils numériques afin de mieux gérer leurs activités dans le respect d'une éthique citoyenne.

Cette séance a été proposée après avoir constaté un usage très développé et quasi unique de l’application Whatsapp pour communiquer entre élèves dans le cadre de la représentation scolaire.

Elle a pour objectif de former les élèves à maîtriser certains outils numériques dans leurs missions de délégués.

Cette séance se situe dans le cadre de la formation des délégués de Seconde ; elle est évidemment en lien avec les séances de SNT ou des séances dédiées EMI en collaboration avec des enseignants de discipline.

• Organisation : séance d’une heure. Salle équipée d’un dispositif de vidéo-projection et de postes informatiques.

Etant donné les difficultés à réunir les délégués de classes différentes, il est préférable d'organiser la séance lors de l’heure de pause méridienne.

A noter : le manque de temps n'a pas permis d'organiser une seconde séance de type "atelier" où les élèves auraient pu exploiter plus largement les outils et applications numériques.

• En amont, auront été évoqués avec les CPE :
    • le travail de représentation et d’information auprès des autres élèves ;
    • la typologie des éléments à communiquer.

Questionnement 1 :  quelles sont vos missions en tant qu’élève délégué ?

- Les noter sur un tableau (numérique ou non).

- Retenir celles qui seront liées à l’usage d’outils numériques ; en cas de difficulté à formuler, les orienter vers 3 missions  plus spécifiques que sont :

• Diffuser l’information.
  • Consulter ses camarades.
  • Restituer l’information.

Questionnement 2 : quels supports, quels outils numériques, utilisez-vous  pour remplir ces tâches ?

- Les noter sur un tableau (numérique ou non) en les aidant à les catégoriser.

- Typologie des outils qui seront présentés plus spécifiquement par la suite : messagerie, logiciels de création graphique, bandes-annonces, blog, journal scolaire, outil de sondage, réseaux sociaux, espace numérique de travail (ENT).

Montrer rapidement le mode de fonctionnement  de certains outils choisis.

Messagerie

- Problème de sécurité, évoquer le  degré de confidentialité de la messagerie, messageries open source, messagerie Whatsapp.

- Conseiller : messagerie ENT (authentification, donc plus de sécurité).

Diffuser l’information : règles de publication
  • Communiquer une information sur support imprimé et/ou numérique.
  • Règle des 5 W : qui fait quoi, où, quand, comment et pourquoi.
  • Exposer l’essentiel.

Logiciels de création graphique

(évoquer Piktochart, Canva…)

• Synthétiser l'information.
  • Transférer les éléments principaux de la communication en éléments graphiques.

Bande annonce

- Elle permet de mettre en scène texte et audio sans avoir à montrer son visage (Tellagami, Voki…).

- Présenter rapidement Wordpress.

- Evoquer aussi la possibilité de le concevoir dans le cadre de l'ENT :

Réseau social
  • Comparer l’historique d’Instagram : service de partage de photos et de vidéos auxquelles on peut joindre un texte ; et l'historique de Whatsapp : service de messagerie instantanée dans lequel on peut joindre des photographies ou des vidéos aux messages textes.
  • Instagram, Whatsapp, Youtube… : l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (nom, date de naissance, localisation...).
  • Rappeler la charte d’utilisation.
Protéger et maîtriser son identité numérique
  • Rappeler le respect des droits : droit à l’image, droit d’auteur, délit de diffamation.
  • Protéger son identité numérique : effacer ses données, déréférencer un contenu (CNIL), supprimer un compte dans une application ou un site.

• Se créer une identité numérique : avatar…(Tetocarré, Face your manga,...)

mceclip6 - 2021-05-06 19h09m35s

Il s'agit de sonder, de faire un choix collectif (couleur d’un sweat, ...), de s'organiser (préparer des Portes ouvertes, …).

Evoquer les différents types de questionnaires

Outils :

• Framaform (libre).
  • Google Form, Doodle (enquête), Mashallow… : mise en garde par rapport à l’utilisation des données.
  • Evoquer le module « Sondages » dans l’ENT.

Evoquer de nouveau l’usage de la messagerie

Présenter la messagerie de l'ENT :

Présenter l'application Pearltrees accessible via le GAR dans l’ENT
  • Permet de regrouper des documents édités sur différents supports (en collections) : facilite l’archivage de certains documents qui auront été communiqués.

• Permet d’adresser l’information à une classe, à un groupe ou à un.e élève en mode fiable (adresse) et sécurisé.

Mise en pratique

Les élèves sont invités à exploiter certains outils en vue de consulter, de diffuser ou de restituer de l'information.

Conception de la séance

Isabelle Hincapie-Jault, professeur-documentaliste