prix litteraire 2021

Les lauréats 2022 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France

Comme chaque année, 40 classes de lycéens ont eu la charge de distinguer, en 2021-2022, 8 livres parmi 40 dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région. Voici les romans, recueils de poésie, BD élus par plus de 1200 jeunes franciliens, qui pourront enrichir nos propositions de lectures au lycée.

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle permet chaque année à 1.200 jeunes Franciliens issus de 40 classes (de seconde, première ou terminale, générales ou professionnelles) d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, mais aussi de faire entendre leurs voix pour élire leur livre préféré.

Cette année encore, les classes participantes ont lu cinq livres, durant le premier semestre, avant de choisir leur lauréat départemental, soit un total de 40 livres de tous genres (roman, poésie, bande dessinée...) parus au cours de l'année écoulée et sélectionnés par un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens. Les élèves sont également partis à la rencontre des librairies indépendantes de proximité et des auteurs de livres sélectionnés.

Chaque auteur lauréat perçoit une bourse de la Région Île-de-France de 2.250 euros tandis que chaque jeune juré reçoit un bon d’achat (chèque-lire) de 18 euros à utiliser dans une librairie partenaire.

Cette année, les livres élus sont :

• Lauréat de Paris (75) :  Les Papillons, de Barcella (Le Cherche Midi)

•  Lauréat de la Seine-et-Marne (77) :  Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Dargaud)

• Lauréat des Yvelines (78) :  Une baignoire dans le désert, de Jadd Hilal (Elyzad)

•  Lauréat de l'Essonne (91) : Sur un air de fado, de Nicolas Barral (Dargaud)

•  Lauréat des Hauts-de-Seine (92) :  La Petite Dernière, de Fatima Daas (Noir sur blanc)

• Lauréat de la Seine-Saint-Denis (93) :  Habitant de nulle part, originaire de partout, de Souleymane Diamanka (Le Seuil)

• Lauréat du Val-de-Marne (94) :  Radium Girls, de Cy (Glénat)

• Lauréat du Val-d'Oise (95) :  La Section Lucky, de Frédéric Schmitter (Le Rocher)

Vous trouverez en pièces jointes, ci-dessous, les trois dernières sélections du prix, qui vous permettront de découvrir de nombreux titres.

N.B. : Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle est l'un des 9 programmes d'éducation artistique et culturelle de la Région mis en œuvre dans les lycées franciliens. Pour la littérature, il est complémentaire de l'action "Les Leçons de littérature" qui propose la venue d'auteurs devant les classse.