Bandeau
Interstices info

Culture scientifique pour NSI et les SNT

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

L'enseignement de NSI et des SNT est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches.

Pour les SNT

Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique. Sans avoir été écrits spécifiquement pour l’enseignement SNT, ces articles permettent de découvrir les différentes facettes de ces domaines. Nous n’aurons qu’un conseil : algorithmes, logiciels, modèles, données… entrez dans les interstices ! Lien

Pour NSI

l’informatique est présente dans notre vie quotidienne, dans un ordinateur bien sûr, mais aussi dans une machine à laver, un téléphone portable, un lecteur MP3, un stimulateur cardiaque, un système de carburation automobile, un avion, etc. Et nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements ; demain, l’informatique et, de manière générale, les objets numériques, joueront un rôle encore bien plus important. Le corps humain sera réparé avec des processeurs informatiques, par exemple pour restaurer la marche malgré une moelle épinière sectionnée. Nous commanderons des machines grâce à des interfaces cerveau-ordinateur. Nos véhicules seront pilotés de manière semi-automatique (au fait, qui respecte le mieux ces limitations de vitesse qui sauvent tant de vie humaines : un système automatique à bord de la voiture qui recevrait l’information d’une balise en bord de route ou un conducteur « étourdi » ?) Notre maison sera remplie de capteurs qui s’occuperont d’allumer et d’éteindre la lumière, du chauffage mais aussi de vérifier la fraîcheur des aliments dans le réfrigérateur. Il est ainsi nécessaire de développer aussi notre culture en informatique. Lien