TraAMPC

La programmation en Python en classe de 2nde –TraAM

Objectif(s) pédagogique(s)

Proposer un environnement et une progression cohérente pour travailler avec les élèves les trois capacités numériques exigibles du programme de seconde :

• Représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.

Compétences mobilisées

CRCN

• Domaine 1 : Informations et données
    Compétence 1.3. Traiter des données
  • Domaine 3 : Création de contenus
    Compétence 3.4. Programmer
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    Compétence 3.4. Évoluer dans un environnement numérique

Outils numériques utilisés

• Spyder ou IDE équivalent en classe,
  • Capytale (intégrée dans l’ENT en classe puis à la maison)

Description

Ce scénario a été créé dans le cadre des TraAM 2021-2022 « utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride », un bilan des productions nationales se trouve sur la page suivante https://eduscol.education.fr/2318/physique-chimie

Il prend appui sur deux partie du programme de seconde : dans « Ondes et signaux » le chapitre sur les lois de l’électricité ainsi que dans « mouvement et interactions » le chapitre sur la description des mouvements.

Ce scénario est hybride dans le sens où il est composé d’une succession d’activités à faire en classe et/ou à la maison. Il permet de proposer aux élèves de seconde un environnement numérique sécurisé (Capytale) pour pouvoir commencer à travailler la programmation telle que nous l’entendons en physique-chimie.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les différentes ressources permettant de réaliser ce scénario.

• Une fiche décrivant le scénario : TraAM_2021_2022_scénario_Capytale
    • Cette fiche propose une alternance des activités
    • Elle contient tous les codes de partage des activités sur Capytale
  • Un teaser vidéo