Bandeau

Livret de l'Ifrée : Outils numériques et éducation à l’environnement " Quel usage possible avec le public"

Img Livret Ifree

"...ce livret se base sur un certain nombre d’expériences, repérées à travers nos réseaux, qui ont été enquêtées à la fois pour les présenter comme telles dans la partie « Ils racontent de leur expérience » et pour en tirer des enseignements, présentés dans la partie « Des points de repère pour agir ».

les livrets de l’Ifrée N°5

Outils numériques et éducation à l’environnement

Extrait de l'introduction :

"Nous avons ouvert le champ des expériences à enquêter à la fois aux associations d’éducation à l’environnement, d’éducation populaire et d’éducation au numérique abordant le thème de l’environnement. Nous avons aussi décidé d’investiguer ce qui se faisait en milieu scolaire en éducation à l’environnement. En effet, la réflexion sur l’usage pédagogique du numérique à travers les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l'Enseignement) a fait l’objet de publications plus nombreuses que les réflexions que nous avons pu trouver concernant leur usage chez les praticiens associatifs. Il nous semblait intéressant de pouvoir s’appuyer sur ces réflexions en intégrant les expériences scolaires dans le champ de nos investigations.

En enquêtant dix expériences, ce livret ne peut prétendre à faire un état des lieux
impartial de l’usage du numérique en séances d’éducation à l’environnement. Il
n’apportera donc pas de réponse à la question : l’usage du numérique génère-t-il
globalement une avancée ou un recul dans les séances d’éducation à l’environnement ? Sans ignorer qu’il existe une distinction importante entre les usages réels (aux effets très controversés) et les usages potentiels (souvent présentés comme très porteurs), l’ambition poursuivie ici est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu’elles appellent."

 

mceclip0 - 2022-07-17 16h37m43smceclip1 - 2022-07-17 16h38m02s