Bandeau

Référencement des ressources numériques accompagnant les nouveaux programmes de 2e année de CPGE

Physique

Capacités numériques

BCPST

MP

MPI

PC Ph

PSI

PT

TB

TPC

TSI

1. Résoudre, à l’aide d’un langage de programmation, l’équation différentielle vérifiée par la vitesse, en utilisant une modélisation fournie du coefficient de traînée Cx en fonction du nombre de Reynolds, dans le cas de la chute d’une bille sphérique dans un fluide newtonien.

X

 

 

 

 

 

 

 

 

2. À l’aide d’un langage de programmation, mettre en évidence le non isochronisme des oscillations d’un oscillateur anharmonique.

X

 

 

 

 

 

 

 

 

3. À l’aide d’un langage de programmation, simuler l’évolution temporelle d’un signal généré par un oscillateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

X

4. Réaliser, à l’aide d’un langage de programmation, un filtrage numérique passe-bas d’un signal issu d’une acquisition et mettre en évidence la limitation introduite par l’échantillonnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

X

5. À l’aide d’un langage de programmation, tracer quelques lignes de champ et lignes équipotentielles pour une distribution donnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

Chimie

Capacités numériques

BCPST

MP

MPI

PC Ch

PSI

PT

TB

TPC

TSI

6. Tracer, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution temporelle de la température pour un système siège d’une transformation adiabatique modélisée par une seule réaction chimique dont les caractéristiques cinétiques et l’enthalpie standard de réaction sont données.

 

 

 

X

 

 

 

 

 

7. Tracer, à l’aide d’un langage de programmation, le taux d’avancement à l’équilibre en fonction de la température pour un système siège d’une transformation chimique modélisée par une seule réaction.

 

 

 

X

 

 

 

X

X

8. À l’aide d’un langage de programmation, déterminer le(s) point(s) de fonctionnement (température et taux de conversion) d’un réacteur parfaitement agité continu siège d’une transformation modélisée par une réaction unique et en discuter la stabilité.

 

 

 

X

X

 

 

X

 

9. À l’aide d’un langage de programmation, déterminer les conditions optimales pour séparer deux ions par précipitation sélective.

X

 

 

 

 

 

X

 

 

10. À l’aide d’un langage de programmation, tracer, dans le cas de deux actes élémentaires successifs, l’évolution des concentrations par résolution numérique du système d’équations différentielles et mettre en évidence les conditions d’application de l’approximation de l’état quasi-stationnaire.

X

 

 

 

 

 

 

 

 

11. Établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement, à l’aide d’un langage de programmation, afin de visualiser l’évolution des concentrations au cours du temps et mettre en évidence les situations de contrôle cinétique ou thermodynamique.

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : toutes les capacités numériques des nouveaux programmes de CPGE ne sont pas présentes.


 
21/08/2022

Ressource numérique de chimie BCPST (n°11)

Capacité numérique : Établir un système d’équations différentielles et le résoudre numériquement, à l’aide d’un langage de programmation, afin de visualiser l’évolution des concentrations au cours du temps et mettre en évidence les situations de contrôle cinétique ou thermodynamique.
 
21/08/2022

Ressource numérique de chimie BCPST (n°10)

Capacité numérique : À l’aide d’un langage de programmation, tracer, dans le cas de deux actes élémentaires successifs, l’évolution des concentrations par résolution numérique du système d’équations différentielles et mettre en évidence les conditions d’application de l’approximation de l’état quasi-stationnaire.
 
21/08/2022

Ressource numérique de chimie PC/PSI/TPC (n°8)

Capacité numérique : À l’aide d’un langage de programmation, déterminer le(s) point(s) de fonctionnement (température et taux de conversion) d’un réacteur parfaitement agité continu siège d’une transformation modélisée par une réaction unique et en discuter la stabilité.
 
21/08/2022

Ressource numérique de chimie PC/TPC/TSI (n°7)

Capacité numérique : Tracer, à l’aide d’un langage de programmation, le taux d’avancement à l’équilibre en fonction de la température pour un système siège d’une transformation chimique modélisée par une seule réaction.
 
21/08/2022

Ressource numérique de chimie PC (n°6)

Capacité numérique : Tracer, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution temporelle de la température pour un système siège d’une transformation adiabatique modélisée par une seule réaction chimique dont les caractéristiques cinétiques et l’enthalpie standard de réaction sont données.
 
21/08/2022

Ressource numérique de physique TSI (n°4)

Capacité numérique : Réaliser, à l’aide d’un langage de programmation, un filtrage numérique passe-bas d’un signal issu d’une acquisition et mettre en évidence la limitation introduite par l’échantillonnage.