Eduscol labellisation des établissements

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement des engagements de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires.

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022)   précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention.

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

Campagne de labellisation 2022-2023

La campagne de labellisation pour l’année scolaire 2022-2023 débute dès la rentrée de septembre 2022 selon le calendrier suivant :
  • 16 décembre 2022 : Date limite de dépôt des candidatures par les EPLE
  • Janvier 2023 : Etude des dossiers de candidature
  • Février 2023 : Résultats et transmission au niveau national des dossiers éligibles pour le niveau 3
  • Mars 2023 : Annonce des établissements labellisés égalité filles-garçons
Un dossier de candidature est proposé. Les établissements sont cependant, invités à consulter les sites académiques car le dossier a pu faire l’objet d’une adaptation au niveau local.Vous trouverez, joint à ce dossier, le référentiel relatif à chaque niveau de labellisation. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour être éligible à un niveau, mais ceux-ci doivent permettre aux établissements candidats de cerner les exigences relatives à chaque niveau de labellisation.
Un plan d'actionsConsulter le rapport « Faire de l’égalité filles/garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle » et les mesures en faveur de l'égalité Filles/Garçons au lycée général et technologique.

À lire

Deux publications de la DEPP apportent des informations sur l'égalité filles-garçonsFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons.Le quatrième des 17 objectifs de développement durable met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.