Bandeau
img parcours ES

Conseillers pédagogiques départemenaux en éducation musicale

Présentation de l'équipe de CPDEM et de ses interventions

L'équipe de conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale (CPDEM) sera constituée en 2022/2023 de Virginie Massuet, de Bernard Odot et de Nicolas Saddier.

Ces trois CPDEM ne sont pas sectorisés et chacun d'eux est susceptible d'intervenir dans tous les champs de l'éducation musicale et dans tous les cycles.

Les équipes d'école maternelles, élémentaires et polyvalentes peuvent les solliciter pour accompagner et valoriser leurs projets musicaux, et aussi plus largement les projets en Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

Les CPDEM interviennent dans :

- la mise en œuvre des projets au sein des écoles ou des circonscriptions (chorale, création sonore, composition, ...) : état des lieux, conception, points d'étape ;

- la mise en relation des écoles avec des partenaires culturels ;

- le prêt et communication de ressources (bibliographie, sitographie, répertoires, livres, ressources numérisées, ...) ;

- les visites-conseil individuelles, sur ou hors temps scolaire.

Les CPDEM participent à la mission Éducation Musicale, sous le pilotage de Mme Pipolo Frédérique, inspectrice de l'éducation nationale. Parmi les focus de cette année figurent la liaison maternelle/élémentaire, ainsi que la mise en œuvre de la circulaire PE/PVP (cf. P.J). Sur ces sujets en particulier, les CPDEM peuvent intervenir auprès des circonscriptions (réunion de directeurs, travail avec les CPC, ...)

Les enseignants, les directeurs et les circonscriptions peuvent contacter directement les CPDEM :

- via le formulaire du site académique

- par email : cpdem@ac-paris.fr