Bandeau
image Ecole Cap Maternelle

Expérimentation Ecoles Cap Maternelle

A l'initiative de Monsieur le Recteur, Cap Maternelle a vocation à instaurer un terrain de recherche pour répondre aux questions de bien-être et de bien-apprendre propres à l’Ecole Maternelle. Prenez connaissance des objectifs et des avancées de l’expérimentation Cap Maternelle en ce début d'Année 2 de l'expérimentation : Document de synthèse.

Liste des écoles Cap Maternelle (Année 1, Année 2)

LES MERCREDIS DE  CAP MATERNELLE

mceclip0 - 2023-11-27 12h07m02s

C’est dans ce cadre que les professeurs, ASEM et animateurs des dix écoles concernées ont intégré un parcours de formation au cours duquel ils seront amenés à rencontrer six chercheurs, venus documenter les démarches et pratiques initiées. Ces conférences visent à forger une culture commune pluricatégorielle à même de servir la construction d’une continuité pédagogique toujours plus efficiente autour de la journée de l’enfant.

 

A VENIR  Mercredi 3 avril 2024, au lycée polyvalent d'Alembert   22 sente des Dorées 75019 - de 14h00 à 17h00:
Sylvie DROIT VOLET

LA PERCEPTION DU TEMPS                          

vigilances et ruptures

Mme Sylvie Droit-Volet, est professeure des universités à l’université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand. Elle est membre et directrice adjointe du laboratoire CNRS de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO).

Retrouvez le podcast (à venir), réalisé  à l'issue de la conférence du chercheur qui retrace les grandes lignes de son intervention, et sa version écrite ( transcription à venir).

 

 

 

 

 

Mercredi 6 mars 2024, à l'annexe de la mairie du 14ème - 26 rue Mouton Duvernet - de 14h00 à 17h00:
pascal Clerc

ESPACES et APPRENTISSAGES

"Habiter l’école"

M. Pascal Clerc,  Professeur des Universités en géographie - Cergy Paris Université, membre du laboratoire EMA (École - Mutations - Apprentissages), chercheur associé au sein de l'équipe EHGO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie).

Pour accompagner cet événement, nous mettons à votre disposition les ressources citées par P.Clerc lors de son intervention, ainsi que les fiches pour des aménagements inclusifs présentées par la mairie de Paris.

Retrouvez le podcast (à venir), réalisé  à l'issue de la conférence du chercheur qui retrace les grandes lignes de son intervention, et sa version écrite ( transcription à venir).

 

Mercredi 7 février 2024, au Lycée Diderot - 61 rue David d’Angers, 19ème - de 14h00 à 17h00:

Stephanie Mazza

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT et LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Dormir, Boire, Manger ...

Stéphanie Mazza, enseignante à l’INSPE, chercheuse rattachée à l’Inserm et à l’université de Lyon 1, membre du conseil scientifique de l’institut nationale du sommeil et de la vigilance et membre du CSEN.

 

Quels sont les liens entre le sommeil et les performances d’apprentissages ?

Comment pouvons-nous collaborer familles, professeurs, animateurs, ASEM, pour renforcer une culture du sommeil chez les enfants ?

Pour accompagner cet événement, nous mettons à votre disposition une bibliographie indicative d’albums qui « célèbrent la sieste », la note du Csen "Mieux dormir pour mieux apprendre" ainsi que le livret, sur ce même sujet, issu des travaux du groupe académique maternelle autour des besoins physiologiques des enfants.

Retrouvez le podcast , réalisé  à l'issue de la conférence de la chercheuse qui retrace les grandes lignes de son intervention, et sa version écrite ( transcription ).

photo mazza        photo mazza 2

 

 

 

 

 

Mercredi 17 janvier 2024 (Lycée Claude-Monet):
arnaud Viarouge

APPRENTISSAGES

et ANXIETE MATHEMATIQUES

Arnaud Viarouge, maître de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université Paris Cité (LaPsyDE), a proposé pour cette deuxième rencontre une conférence autour des apprentissages mathématiques.

 

Quels sont les mécanismes de transmission de l'anxiété mathématique ?

Comment ne pas communiquer cette anxiété ?

Comment pouvons-nous collaborer familles, professeurs, animateurs, ASEM, pour renforcer l’apprentissage des nombres chez les enfants ?

Retrouvez le podcast, réalisé  à l'issue de la conférence du chercheur qui retrace les grandes lignes de son intervention, et sa version écrite ( transcription ).

A Viarouge conf          

L'après-midi s'est poursuivie avec l'intervention de la Mission académique mathématiques 1er degré Paris, avec une présentation d'activités autour des suites organisées.

suite organisée

Mercredi 15 novembre 2023,  (Lycée Louis Legrand) :
Ghislaine Dehaene L 'ACQUISITION DU LEXIQUE

Ghislaine Dehaene, pédiatre et chercheuse en neurosciences, inaugurait cette série de rencontres en proposant une conférence autour de l’acquisition du lexique.

Comment l’enfant développe-t-il son langage ?

Comment pouvons-nous collaborer familles, professeurs, animateurs, ASEM, pour renforcer le vocabulaire des enfants ?

Retrouvez le podcast, réalisé  à l'issue de la conférence de la chercheuse qui retrace les grandes lignes de son intervention, et sa version écrite (transcription).

mceclip4 - 2023-11-27 11h19m55s

Pour nourrir et illustrer les propos développés, la Mission Maternelle vous propose un exemple de séquence autour de l'acquisition du lexique des fruits et légumes.

mceclip5 - 2023-11-27 11h20m16s

PRESENTATION

Copiloté par l'académie de Paris et la Direction des Affaires SCOlaires (DASCO), déployé dans cinq écoles parisiennes, le projet s'inscrit dans le volet "Innover" de la Mission Maternelle et dans les grandes orientations du Projet Educatif Territorial 2021-2026. 

Mission Maternelle - Académie de Paris

Le Projet Educatif Territorial (PEDT 2021-2026)

Le Projet Cap Maternelle

Carte mentale - équipes Cap Maternelle : Année 1

LANCEMENT DU PROJET : Année 1 - 2022/2023

Vendredi 7 octobre 2022, les membres de la communauté éducative des cinq écoles Cap maternelle ont été invités par Monsieur le Recteur, Christophe Kerrero et Monsieur Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris pour la Grande Rencontre qui s'est déroulée dans le Grand Salon de la Sorbonne. 

Mise en oeuvre par l'équipe du Lab'Sorbonne Cardie, elle a permis de réunir toutes les parties prenantes lors de tables rondes mixtes qui furent l'occasion pour chacun d'échanger sur ses attentes et ses objectifs dans le projet, avec la création d'une carte mentale collective projetée en direct.   

IMG-4831

IMG-4830

IMG-4828

IMG-4827

IMG-4829

 

REUNIONS CAP MATERNELLE

Différentes instances rythment l'expérimentation Cap Maternelle. Plus de détails sur la nature des réunions Cap Maternelle : Copilotages, Journées FIL et Conseils de la Communauté Educative

Retrouvez les comptes rendus des réunions Cap Maternelle sur cette page dédiée.

Penser l'espace de l'école

- Réflexion thématique initiale globale  - septembre 2022, maternelle Prévoyance 

- Point d'étape des thématiques explorées  - janvier 2023, maternelle Prévoyance

- La place du livre dans l'école , intervention de S. Quenardel, CPD Lecture, février 2023, maternelle Prévoyance 

- Aménagement ludique et esthétique du préau , avant/après, janvier 2023, école Littré 

Aménager sa classe pour aménager les apprentissages

- Fluidifier le parcours de l'élève, désencombrer, aérer , classe de PS, F. Diallo, Prévoyance

- Enrichir ses propositions pédagogiques par l'aménagement des espaces, classe de PS, M. Decoordt, Prévoyance : Modifier l'espace, modifier sa classe  - janvier 2023

- Etat des lieux des classes , janvier 2023, école Métra.

Classe dehors

- Tableau de suivi  de séances, classe de GS, L. Bergiron, école Olivier Métra

- Reportage de l'émission La Maison des Maternelles, école du dehors, classe de GS, L. Bergiron, Olivier Métra 

 

- Echanges et questionnements au sujet de la classe dehors , V. Lussich, classe de GS, école Prévoyance 

Aménagement du temps

- Réflexions Scénario 1  - Scénario 2, école Littré  

- Récit de présentation et thématiques d'expérimentation école Littré, janvier 2023

- La journée de l'enfant, Saint-Germain l'Auxerrois :

Carte mentale intégrale    -    Carte mentale espace et temps

- "Une journée idéale en maternelle", émission La Maison des Maternelles, classe de GS de L. Bergiron, école Olivier Métra

Développer la motricité fine

- A l'origine : constats, questionnements, hypothèses, classes de MS, M. Sene et B. Peuch, Saint-Germain l'Auxerrois - novembre 2022

- Motricité(s) décloisonnée(s) classes de MS, M. Sene et B. Peuch, Saint-Germain l'Auxerrois, janvier 2023 

- Projet céramique : éléments de contexte, apports théoriques et liens pédagogiques

L'écrit, partout, tout le temps

- Développer la dextérité graphique et motricité fine  en classe de PS, M. Decoordt, école Prévoyance

- Dextérité graphique et motricité fine en maternelle : ressources et activités

Besoins physiologiques

- Réflexions, critères et propositions : tableau récapitulatif de suivi école Olivier Métra

Ressources produites par les acteurs du projet et les chercheurs qui les accompagnent.

 

PROJET SCRIPTEUR

- Retrouvez ici une progression sur le Cycle 1: Les enfants doivent développer leur dextérité manuelle et terminaisons nerveuses du bout des doigts. Ces habiletés motrices doivent se développer tout au long du Cycle 1 pour muscler suffisamment les mains et apprendre à tenir correctement le stylo ou le crayon, afin de pouvoir ensuite automatiser le geste d'écriture.

ESPACES

- Raphaëlle Thiollier, designer en architecture éducative a adapté ses présentations aux situations de chaqué école.

Maternelle Prévoyance

- Présentation de l'école : reportage photographique    

présentation sur l'aménagement des espaces  et reportage photographique  des modifications apportées

Maternelle Saint-Germain l'Auxerrois

- Présentation de l'école : reportage photographique 

présentation sur l'aménagement des espaces 

Maternelle Littré

Présentation de l'école : reportage photographique  

Polyvalente Métra

- Présentation de l'école : reportage photographique 

- Ressouces inspirantes

Présentation des établissements de la petite enfance à Pistoia , Italie, "une ville de la petite enfance", S. Teboul et S. Tafna, école Littré

Voyage d'étude à Pistoia , retour de N. Colin, référente pour les Etablissements de Jeunes Enfants de la Ville de Pari

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Le projet Cap maternelle s'appuie sur l'actualité de la recherche pour mettre à jour notre compréhension et nos connaissances au sujet du développement de l'enfant.

L'apport des neurosciences, l'expertise des laboratoires, les travaux des chercheurs sont mis à la disposition de tous les membres de la communauté éducative pour mieux comprendre les besoins et les mécanismes d'apprentissage de l'enfant, dès le plus jeune âge.

- Présentation de Josette Serres, chercheure au CNRS sur le développement de l'enfant et la plasticité cérébrale, lors de la matinée des dispositifs passerelle mercredi 16 novembre 2022 à la mairie de Paris Centre : Points forts sur la maturation cérébrale   

- Tous différents, tous capables ! la plasticité cérébrale chez l'enfant : 

TEMPS

- Etude de l'INSERM de 2001 : Rythmes de l'enfant, de l'horloge biologique aux rythmes scolaires 

- Pics de vigilance de l'enfant aux cycles 1, 2 et 3 : graphique      

SOMMEIL

- Flyer proposé aux écoles maternelles, conçu par le Groupe Maternelle et Stéphanie Mazza, mis en page par le Lab'Sorbonne Cardie

- Sommeil et réussite scolaire , rapport d'exploration, février 2021

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

- Présentation de l'intervention du CMP Tourelles  à l'école Métra sur les troubles du comportement  

- Le Centre de Loisirs à Parité, reportage de l'émission La Maison des Maternelles, école Olivier Métra

SEMINAIRE ACADEMIQUE EM : CESEN - LaPsyDE

Le 29 septembre 2021 a eu lieu le séminaire académique de l'école maternelle  en collaboration avec le Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN) et le LaPsyDE. Le programme ainsi que les interventions et ressources sont accessibles sur le site.  

Formations

La formation commune des équipes pluri-catégorielles des écoles Cap Maternelle est orchestrée de concert par la Ville de Paris, l'académie et le Rectorat en appui sur leurs dispositifs respectifs et partagés à destination de tous les personnels des cinq écoles du projet.  

    Mission Maternelle de l'Académie de Paris

Inscrit au volet "FORMER" du Plan Maternelle, le stage maternelle parisien présente des spécificités dans sa mouture et ses contenus.

Les enseignants sont remplacés pendant une semaine au cours de laquelle ils suivent une formation complète assurée par les conseillers pédagogiques départementaux couvrant les domaines de la langue orale et la langue écrite, les mathématiques ou encore l'activité physique.  

Dans le cadre de l'expérimentation Cap maternelle, ce stage de formation est dédié à tous les membres des communautés éducatives des écoles Cap Maternelle : supports et des contenus partagés.

"Apprendre pour bien-être et bien-être pour apprendre" : le projet Cap maternelle place la réflexion, la documentation et l'expérimentation au cœur de la classe et de l'école. Consultez le support de la conférence de Madame Isabelle GOUBIER, IEN Mission Maternelle Paris : Bien-être pour apprendre et apprendre pour bien-être.    

Visites croisées

Le projet Cap Maternelle s’appuie sur les connaissances et les compétences des professionnels de terrain qui travaillent auprès des enfants aux âges de la petite enfance, dans les structures d’accueil de la crèche, des Jardins d’Enfants Pédagogiques et des écoles maternelles publiques engagées.

C'est dans ce cadre que des visites croisées en crèche et Jardin d’Enfants Pédagogiques sont organisées pour nourrir la réflexion et vivre l’expérience d'une journée sur le terrain pour les professeurs des écoles.

Leur organisation repose sur l’action et la coordination conjointes de la DFPE, des écoles et des services du Rectorat de Paris.    

Fatouma Fialllo, professeur des écoles maître-formatrice à l'école maternelle Prévoyance : compte-rendu d'observation en crèche  

Plateforme Collab'Paris

Le Rectorat et la DASCO ont ouvert une plateforme commune spécifique au projet Cap maternelle et à destination de toutes les équipes afin de partager des temps de formations et de la documentation.

Structurée en référence aux six thématiques du projet, elle recense les documents produits et les apports de chacun. Elle permet également de travailler sur des supports communs.

 Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN)

- Les enjeux de la métacognition à l'école : définitions, prolongements et apports pédagogiques par le Conseil Scientifique de l'Education Nationale. 

Thématique 1 : Comment favoriser la compréhension et la méta-compréhension des élèves ? : parcours en vidéos

Thématique 2 : Favoriser mes sentiments métacognitifs : parcours en vidéos