Logo initiadroit

Eduquer au droit pour développer les compétences civiques des élèves

Plusieurs événements ou actions organisés à partir du 4 octobre sont l’occasion de travailler avec les élèves, de collège ou de lycée, sur la connaissance et la compréhension des règles de droit dans une société démocratique, les grands principes de la justice ainsi que la fonction de l’institution judiciaire dans un Etat de droit.

La  « journée du droit dans les collèges », organisée le 4 octobre dans les établissements volontaires en partenariat avec InitiaDroit, vise à développer la culture juridique des élèves pour leur permettre de mieux exercer leur citoyenneté.

Illustdroit

Depuis 2018, le Conseil national des barreaux et le ministère chargé de l’éducation nationale s’associent pour organiser le 4 octobre, date anniversaire de la promulgation de la Constitution, la « journée du droit dans les collèges ».

Cette journée s’adresse prioritairement aux classes de 5e des collèges publics et privés sous contrat, qui reçoivent pendant deux heures la visite d’un avocat abordant, dans un dialogue avec les élèves, les enjeux juridiques d’une thématique intéressant leur quotidien.

La thématique de cinquième édition, « Tous égaux devant la justice ? » fait écho au programme d’enseignement moral et civique.

Droit4octobre

L’intervention de l’avocat devant les élèves peut par ailleurs être utilement préparée à partir des ressources du programme Educadroit du Défenseur des droits, accessibles à partir du portail éduscol : Éducadroit

Les inscriptions à cette journée du droit dans les collèges se font sur une plateforme dédiée accessible à partir de la page éduscol consacrée à l’opération : journée du droit dans les collèges ou directement à l'adresse: la journée du droit

Ces actions sont portées par InitiaDroit, association d’avocats bénévoles, est partenaire de cette journée. Elle propose des interventions du même type au fil de l’année et la Coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023, qui porte sur le thème « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? »

Toutes les informations sur ce concours, ouvert à tous les collèges et lycées du territoire, sont sur le site Éduscol , InitiaDroit et la Coupe nationale des élèves citoyens

La finale aura lieu le 4 avril 2023 à Paris au Conseil économique, social et environnemental.

Vous trouverez en téléchargement la plaquette d'informations InitiaDroit