logo1

Globe Reporters Juniors 2022-2023

Globe Reporters Juniors est une adaptation pour les élèves du primaire du programme d'éducation aux médias et à l'information Globe Reporters.
Ce projet propose aux classes participantes de co-réaliser des reportages avec des journalistes qui partent sur le terrain pour elles.

Campagne 2021-2022 - Campagne 2020-2021

Le projet Globe Reporters Juniors propose aux élèves de s'initier au journalisme sans quitter leur école.
Ils préparent et commandent des reportages aux journalistes qui vont enquêter sur le terrain pour eux.
Ils réalisent ensuite des productions médiatiques en utilisant les interviews réalisées lors de la campagne, mais également lors des campagnes précédentes.
Au début et à la fin du projet, les Globe Reporters Juniors participent à des rencontres découvertes et rencontres retrouvailles avec les journalistes.
Par ailleurs, tout au long du projet, les enseignants sont conviés à des webinaires pour permettre de faire un point sur l'avancé de leur travail, poser des questions mais aussi échanger à propos de leurs difficultés et de leurs réussites.

schema
Les objectifs pédagogiques sont multiples :

• L'éducation aux médias et à l'information, en mettant les élèves en situation de rédacteurs en chef et en leur faisant découvrir les chemins de la fabrique de l'information,
  • L'apprentissage de la lecture et de l'écriture tout au long du projet,
  • La participation à un projet collectif,
  • L'exercice de la liberté d'expression,
  • L'ouverture sur le monde.

Planning prévisionnel

Étape 1 - novembre 2022 - Rencontres découvertes

Les journalistes prennent contact avec les classes pour organiser la rencontre découverte. Des échanges s’instaurent sur le journalisme en général puis sur la correspondance et les reportages à venir.

Étape 2 - novembre/décembre 2022 - Préparation des reportages

Les Globe Reporters Juniors et les journalistes échangent et choisissent ensemble les sujets des nouveaux reportages.
Les élèves élaborent les questions des interviews à partir de leurs propres recherches.

Étape 3 - décembre 2022/janvier 2023 - Réalisation des reportages

Les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs et partent en reportage sur le terrain.

Étape 4 - février 2023 - Derushage et réalisations médiatiques

Les informations collectées par toutes les classes sont mutualisées sur le site de Globe Reporters Juniors et s'ajoutent aux archives des campagnes pécédentes. Les élèves découvrent ainsi les réponses à leurs questions mais aussi celles des autres classes.
Ils ont accès à l'ensemble des informations "brutes". A eux de s'en emparer, les analyser, les trier, mettre en forme... pour réaliser la production médiatique de leur choix (journal, podcasts, blogs, etc).
Une production journalistique étant le fruit d'un travail commun, les élèves s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent leur imaginaire et leur créativité.

Étape 5 - mars 2023 - publication des productions et rencontres retrouvailles

Les productions médiatiques sont publiées sur le site du projet et les sites académiques.
Une rencontre retrouvaille permet aux classes et aux journalistes de faire un bilan et de partager un dernier moment de convivialité.

schema

Interviews réalisées

A retrouver aussi sur la page de Globe Reporters Juniors.

• Comment mangera-on dans l'avenir ? - interview de Cécile POIGNANT, prospectiviste.
  • Le kamishibaïya aime offrir des histoires aux gens - interview d'Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts
  • Sage-femme : un métier à défendre. - interview de Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris.
  • Le racisme expliqué aux plus jeunes. - interview Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
  • Amina Zadina "boxe comme une femme qui boxe bien". - interview de Amina ZIDANI boxeuse six fois championne de France à Drancy.
  • A Ivry-sur-Seine, un incinérateur qui chauffe les maisons. - interview de Sylvie MARIAUD et Claire BARA qui travaillent au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
  • Curiosity, un robot curieux sur la planète rouge. - interview de Francis ROCARD, astrophysicien du Centre national d’études spatiales.
  • Harim Arzeki prêt pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. - interview d'Harim AREZKI, joueur de cécifoot.
  • Albert, un journal haut en couleur. - interview de Julie Lardon,  rédactrice en chef d'Albert, journal illustré (à retrouver dans le journal Alouette de l'école Littré).

Productions médiatiques

• Newsletter N°3 des CP de l'école Ourcq A sur les JO 2024 à Paris :Fichier PDF
  • Alouette des CE2 de l'école Littré et CE1-CE2 de l'école Saint Bernard : Fichier PDF

Liste des classes participantes :

• École Littre 75006 - classe de CE2
  • École Saint Sébastien 75011 - classe de CM2
  • École Saint Bernard 75011 - classe de CE1/CE2
  • École Ourcq A 75019 - classes de CE1 et CE2
  • École Jomard 75019 - classe de CE2
  • École Alquier Debrousse 75020 - classes de CE2/CM1 et CM1/CM2

Pour toute information contactez :
Marine Leduc 06 07 55 77 56 marine.globereporters@gmail.com
et Alain Devalpo campagne_mi1@globe-reporters.org
ou Anne Lechaudel anne.lechaudel@ac-paris.fr

Vous pouvez aussi consulter le guide de présentation et le bilan de l'année 2021-2022 téléchargeables ci-dessous.

Sites web des établissements

La chaîne académique