cropped-fondpoesie logo1-2 recadré

Concours de récitation poétique de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, vous invite à consulter ce concours de récitation poétique à destination des élèves de Seconde

Les objectifs indiqués dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et le JORF du 8 octobre 2020 concernant l’enseignement du français en classe de seconde affirment la nécessité de former le goût des élèves et leur esprit critique par la lecture des œuvres, et d’améliorer leurs capacités d’expression et de compréhension. Le concours de récitation poétique peut tout à fait contribuer à ces objectifs.

En effet, il s’agit de désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes, choisi par le professeur avec ses élèves. La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, le choix initial, les critères de qualité de récitation, et l’élection du lauréat.

Ce concours se déroulera en trois étapes.

• Inscription avant le 16 décembre 2022 en remplissant le formulaire ci-après
  • Avant le 20 avril 2023, un jury composé de vous-même et des élèves désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
  • La finale aura lieu à la mi-mai 2023 (lieu à préciser) et rassemblera les lauréats, qui donneront à entendre et à apprécier leur poème, sur la scène d’un théâtre.

Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des représentants du Rectorat. Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.

Les classes participantes peuvent se faire éventuellement aider d’un comédien pour travailler la diction et le rythme, en utilisant notamment les crédits de l’enveloppe Pass Culture du lycée.

NB : Pour célébrer la dixième édition du concours, une anthologie a été éditée rassemblant les poèmes librement choisis et récités par ces jeunes gens depuis le lancement du concours. Vous pouvez vous procurer ce recueil en en faisant la demande auprès de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie (contact@fondationpoesie.org).