Bandeau

TraAM - 2018-2019 - Bilan

Présentation générale du projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) SES de l'académie de Paris

3 pistes de réflexion :

  • façon dont les outils et les ressources numériques permettent de modifier la façon dont on peut évaluer les apprentissages des élèves, 
  • place que l’élève peut prendre dans le processus d’évaluation grâce aux outils numériques en mettant l'accent sur les différentes formes de rétroactions
  • mise en œuvre de scénarios d'apprentissage et fabrication d'outils à destination des enseignants pour favoriser l'auto-évaluation.

Liens vers les productions réalisées

  • Des scénarios de situation d'apprentissage (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
    • Correction entre pairs sur la  méthode du paragraphe argumenté et EC2 : A partir de corrections publiées par les élèves sur Padlet, suivie d'une phase d'évaluation formative sur quizizz
    • Qu'est-ce que la monnaie ? A partir de LINO.IT, Framapad et learning Apps
    • L'instabilité de la croissance à partir de learning Apps et Test moodle pour réaliser une dissertation sur Framapad
    • Le financement des agents économiques (nouveau programme) avec LINO.IT et Learning Apps
    • Travailler avec le wiki pour favoriser l'intériorisation des attendus d'une EC2 sur l'évolution de la productivité globale en France