Présentation générale du projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) SES de l'académie de Paris
3 pistes de réflexion :
- façon dont les outils et les ressources numériques permettent de modifier la façon dont on peut évaluer les apprentissages des élèves,
- place que l’élève peut prendre dans le processus d’évaluation grâce aux outils numériques en mettant l'accent sur les différentes formes de rétroactions
- mise en œuvre de scénarios d'apprentissage et fabrication d'outils à destination des enseignants pour favoriser l'auto-évaluation.
Liens vers les productions réalisées
- Les différentes formes de rétroaction (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
Comparaison des différentes formes de rétroaction dans Moodle à partir d'un test de QCM sur les inégalités- Test adaptatif sans pénalité
- Test interactif avec essais multiples et nouvelle réponse à toute question terminée
- Test interactif
- Feedback immédiat
- Feedback immédiat avec indication de certitude
Fichier mbz téléchargeable
- Des tests moodle permettant de traiter les dissertations suivantes (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Dans quelle mesure le commerce international est-il avantageux ?
Fichier mbz téléchargeable - Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ?
Fichier mbz téléchargeable - Comment un choc d'offre peut être à l'origine d'une crise ?
Fichier mbz téléchargeable - Le progrès technique est-il suffisant pour expliquer la croissance ?
Fichier mbz téléchargeable
- Dans quelle mesure le commerce international est-il avantageux ?
- Des tests moodle permettant de traiter les épreuves composées (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Montrez que les institutions jouent un rôle important dans la croissance.
Fichier mbz téléchargeable - Montrez que le PIB est un agrégat qui a de l'intérêt.
Fichier mbz téléchargeable - Montrez que le facteur capital est source de croissance.
Fichier mbz téléchargeable - Vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.
Fichier mbz téléchargeable - Montrez que le libre-échange favorise la croissance EC1.
Fichier mbz téléchargeable
- Montrez que les institutions jouent un rôle important dans la croissance.
- Une présentation de ces différents sujets de bac mais par étapes (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Définitions des mots-clés
- Notions à mobiliser
- Analyse de la question
- Retrouver un plan possible pour chaque sujet
- Recherche d'arugments
- Trouver des parties et sous-parties
- Analyse de plan 1
- Analyse de plan 2
Fichier mbz téléchargeable
- Une série de tests avec feedback sur les documents statistiques (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Lecture de taux de variation et de taux de variation cumulés
- Lecture des contributions à la croissance en points de %
- Lecture de données en % du PIB
- Lecture d'indices
- Lecture de graphiques en nuages de points
Fichier mbz téléchargeable
- Des scénarios de situation d'apprentissage (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Correction entre pairs sur la méthode du paragraphe argumenté et EC2 : A partir de corrections publiées par les élèves sur Padlet, suivie d'une phase d'évaluation formative sur quizizz
- Qu'est-ce que la monnaie ? A partir de LINO.IT, Framapad et learning Apps
- L'instabilité de la croissance à partir de learning Apps et Test moodle pour réaliser une dissertation sur Framapad
- Le financement des agents économiques (nouveau programme) avec LINO.IT et Learning Apps
- Travailler avec le wiki pour favoriser l'intériorisation des attendus d'une EC2 sur l'évolution de la productivité globale en France
- Deux tutoriels pour mettre les élèves en situation d'auto-apprentissage (identifiant : sesparis ; mot de passe : sesparis) :
- Tutoriel sur l'utilisation des badges sur la plate-forme Moodle
- Tutoriel sur l'utilisation de l'outil compétence sur la plate-forme Moodle