Bandeau
#MoodlePAM #Éléa  
27/03/2024

Évaluer la production d'écrit avec les élèves

Nicolas de Khovrine, professeur de français au collège Paul Verlaine, donne à voir dans cette vidéo d'inspiration produite par le GIPTIC Lettres, en partenariat avec la cellule vidéo de la DSI et la Maison du Geste et de l'Image, un dispositif de co-évaluation nativement numérique, partagé entre le professeur et les élèves, pour redynamiser la correction de l'écrit long et renforcer la réflexivité des élèves sur les processus d'écriture et d'évaluation.
Vidéo d'inspiration Lettres  
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.
 
26/10/2023

EAFC - Offre de formation L'école des savoirs fondamentaux

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, attire votre attention sur les dispositifs proposés par le CIFODEM (Université de Paris Cité), dispositifs qui concernent essentiellement la compréhension des écrits dans toutes ses composantes (lexique, syntaxe …), dans tous ses domaines (lire, parler, écrire) et dans toutes les disciplines. Ces dispositifs intercatégoriels sont déployés ou en expérimentation dans l’Académie de Paris et font l’objet de formations à l’EAFC 2023-2024. Ces formations se présentent dans le cadre de parcours dans le thème « l’école des savoirs fondamentaux ».
 
14/10/2023

Projet de l'INSPE de Paris: journée d'étude et colloque en 2024 autour du sauvage

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, attire votre attention sur ce projet de l'INSPE de Paris qui peut vous intéresser : une journée d'étude le 20 mars 2024 sur "le sauvage" dans le roman pour la jeunesse et un colloque international interuniversitaire (Sorbonne, Cambridge, Tunis) dont le titre est "Faire hospitalité au sauvage" les 4 et 5 juin 2024.
 
30/11/2022

Nouvelle offre Lumni Enseignement 

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous informe que, depuis le 21 juillet 2020, la plateforme Lumni Enseignement, éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.