Vidéo d'inspiration Lettres
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.

20/04/2022

Juste la fin de Gary - Extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce

Annelise Narvaez, enseignante au Lycée Voltaire à Paris, propose un document collectant des extraits du journal de Jean-Luc Lagarce autour de Gary. Ce document pourra nourrir le travail sur l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle" en classe de 1re générale et technologique.

20/12/2020

Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

14/04/2017

Exploiter les archives de l'INA pour travailler la compréhension de l'oral et l'histoire littéraire

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de l'activité est complétée par le modèle de fiche utilisé par les élèves et différents travaux réalisés par ces derniers.

11/11/2016

« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

23/09/2016

Création et créature, un parcours sur le lien de l'auteur à son personnage, en 1e

On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.