Touchées

Les violences sexistes sur vos écrans

Diffusé le jeudi 22 septembre sur TF1de Touchées est un film sur les violences sexistes. Un support pédagogique l'accompagne et appui scolaire est assuré par l'association Résonantes.

Communiqué de TF1 - Association Résonantes - Nord-Ouest

Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

"Prévenir, repérer et agir sur les comportements sexistes et les violences sexuelles" sont devenus une nécessité sociétale qui démarre par l’école.

C’est dans ce cadre que nous proposons aux équipes pédagogiques abordant ces sujets délicats de voir le film de fiction TOUCHEES réalisé par Alexandra Lamy qui sera diffusé DEMAIN JEUDI 22 SEPTEMBRE 21h10 sur TF1.

Ce film qui ne comporte aucune scène de violence, diffusé à une heure de grande écoute, permet une réflexion sur la reconstruction des femmes victimes d’agressions. Partant de la volonté de résilience des victimes et de leur parcours, le film permet, également, d’entrer dans une démarche de prévention des violences faites aux femmes et peut être un support de discussion en classe, soit directement autour du sujet, soit lors de séquences pédagogiques.

L’histoire du film :  Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour fuir son ex-conjoint violent. En participant à une thérapie de groupe originale basée sur le sport, elle va nouer une amitié sincère avec Nicole et Tamara. Trois femmes, trois combats, un seul objectif : s’affranchir du passé.

TOUCHEES utilise un langage clair, avec des situations permettant de couvrir les violences les plus répandues. En ce sens, il est abordable pour des jeunes surchargés d’informations, pas toujours audibles, sur les violences faites aux femmes.

Passée la diffusion du film demain, vous pourrez le retrouver en replay sur MyTF1 pendant 7 jours, puis y accéder sur la plateforme Salto (1 mois d’essai gratuit) pour démarrer un travail avec les élèves. Pour vous aider dans ce travail, le film est accompagné au niveau national par l’association Résonantes qui peut conduire des sessions de travail en classe autour de ce film. L’association à conçu un document d’accompagnement pédagogique gratuit que vous pouvez téléchargez en cliquant ICI.

Grace au dossier d’accompagnement, vous pourrez créer l’opportunité d’entrer dans le vif du sujet de façon totalement distanciée. Ce sera l’occasion de parler de la reconstruction des victimes, de célébrer leur courage et de valoriser le tissu associatif d’aide aux victimes de violences qui les accompagnent au quotidien.

Enfin ce film, première réalisation de la comédienne Alexandra Lamy, depuis très longtemps investie dans la lutte et la sensibilisation contre les violences faites aux femmes, a été salué par Isabelle Rome ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes : « Des fictions comme TOUCHEES nous aident à lever le voile sur un fléau et, par ricochet, à devenir intolérants face à l’intolérable. » (Journal du Dimanche du 4 septembre 2022)

Liens avec les programmes :

Education Morale et Civique : la place des femmes au XXème siècle et les préjugés sur les femmes.

Lettres : parcours « Écrire et combattre pour l’égalité ».

Philosophie : repères, Genre/espèce/individu, Identité/égalité/différence.

Histoire-Géographie : la place des femmes depuis l’Antiquité à nos jours.

Option de spécialité Humanités Littérature Philosophie : « Éducation, transmission et émancipation » « Les métamorphoses du moi ».

Sciences (histoires des sciences) : les préjugés à l’encontre des femmes scientifiques.

Education Physique et sportive : le rapport au corps, la confiance en soi et la solidarité