Le PIL (cité scolaire François Villon)

Dispositif de retour à l'école

Description :

À voir aussi

30/09/22

RUN-Jules, le compagnon numérique pour l'aide aux devoirs

Objectifs visés: Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à réaliser des exercices ou faire leurs devoirs. Offrir des contenus correspondant aux programmes et rédigés par des enseignants de l’éducation nationale, le tout dans un seul environnement sécurisé (en français et mathématiques, d'autres matières à venir rapidement).

22/09/22

Le PIL (cité scolaire François Villon)

Le Pôle Innovant Lycéen accueille de jeunes Franciliens entre 16 et 21 ans qui sont confrontés à la problématique du décrochage scolaire. Le but de cette structure est de permettre aux jeunes de construire un projet personnel d'orientation ou de professionnalisation. Les élèves sont adressés par les centres d'information et d'orientation, les missions locales, la mission de lutte contre le décrochage scolaire et les centres médico-psychologiques. Ils peuvent aussi venir par leur propre initiative quand ils sont à la recherche d'une structure alternative.

22/09/22

Le dispositif PLAD (lycée Léonard de Vinci)

La Plateforme d'Accueil et de Détermination s'adresse aux élèves décrochés du système scolaire et qui n'ont pas de réelles idées pour leur orientation. Il s'agit de travailler avec eux sur un projet scolaire et professionnel. La PLAD accueille des élèves sans affectation à la fin de la 3ème, des élèves décrocheurs de C.A.P. et des élèves allophones promo-arrivants sans affectation après leur test au C.A.S.N.A.V. ou décrocheurs de leur UPE2A d'origine.

08/09/22

DEFILE 2022 COMPLET : Modes et identités

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages tout en leur permettant de vivre une aventure humaine. Confrontés à de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant un travail d’équipe, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie et de prise d’initiative ; amenant la réflexivité au cœur du projet.

06/09/22

RUN-Le doublage de film pour faire travailler l’oral

Objectifs visés: Travail d’écriture : écriture du script Travail d’oralisation : mettre en voix le texte Travail de groupe : se répartir les rôles, répéter la scène. S’approprier un outil numérique : Récupérer la video (sans le son), enregistrer les dialogues, partager sa production finale.