GIPTIC LETTRES : Lire un texte littéraire grâce aux applications numériques

Vidéo d'inspiration proposée par le Giptic Lettres.

Description :

Séance de français avec l'application Sondo. Dans le cadre de la préparation à la lecture linéaire en classe de seconde, la séance propose l'usage d'un logiciel de lecture adapté à l'ensemble des élèves, en particulier les élèves à besoins particuliers. Les fonctionnalités du logiciel apparaissent durant la séance (ex : lecture audio, découpage par unité de sens, élucidation du lexique). Le film met en valeur des gestes élèves usant de ses fonctionnalités. L'emploi de l'application et du vidéo-projecteur permettent une lecture linéaire accompagnée.

À voir aussi

24/11/22

Le Microlycée (cité scolaire François Villon)

Le Microlycée accueille des jeunes entre 16 et 25 ans qui ont eu un parcours scolaire non-linéaire. Le but de cette structure est de permettre à ces jeunes de reprendre goût aux études et d'être dans des conditions privilégiées pour préparer le baccalauréat général. Pour intégrer le Microlycée, il faut avoir une inscription validée en 1ère générale. Les jeunes accueillis dans cette structure alternative peuvent venir de leur propre initiative ou être adressés par des enseignants, des psychologues de l'Education nationale, des centres d'information et d'orientation ou des centres médico-psychologiques.

23/11/22

CinéLycée 15éme édition - les échanges avec le jury

Retrouvez tous les échanges entre les élèves et le jury lors de cette 15ème édition de CinéLycée qui se déroulait au centre Pompidou le samedi 19 décembre 2022. Ainsi que les 15 affiches des 15 édition en fin de vidéo

Conférence sur Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Partie 2

Intervention à destination des professeurs de Lettres de lycée dans le cadre du programme limitatif de français des classes de 1e des voies générale et technologique (objet d’étude concerné: « le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » ) et à l’initiative de Jean-Philippe Taboulot pour l’équipe des IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris. La conférence s’est tenue à l’auditorium du lycée Louis-le-Grand le 10 octobre 2022 matin ; elle a été prolongée par une après-midi de réflexion didactique. Elle sera suivie par une visite au musée du Louvre.

Conférence sur Balzac. Partie 1

Intervention à destination des professeurs de Lettres de lycée dans le cadre du programme limitatif de français des classes de 1e des voies générale et technologique (objet d’étude concerné: « le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » ) et à l’initiative de Jean-Philippe Taboulot pour l’équipe des IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris. La visioconférence s’est tenue à l’auditorium du lycée Louis-le-Grand le 18 octobre 2022 matin ; elle a été prolongée par une après-midi de réflexion didactique. Elle sera suivie par une visite de la maison de Balzac à Paris.

21/11/22

RUN-Qu'est ce que la e-éducation avec Moodle PAM ?

L’enseignement hybride que l’on peut nommer aussi - pédagogie mixte, se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance. Elle permet de combiner l’enseignement en classe et l’apprentissage en ligne, et permet à tout enseignant de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour assurer toute continuité pédagogique et faire un suivi individualisé de chaque élève. Nous souhaitons offrir la possibilité à tout élève d’apprendre en autonomie et à son rythme avec un parcours d’apprentissage scénarisé Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne, Différencier la pédagogie, Entrainer et évaluer les élèves, Développer leur autonomie.

15/11/22

RUN- Ouverture à l’international par le biais du programme européen eTwinning

Objectifs visés : Montrer la façon d’intégrer un réseau d’enseignants en Europe et dans les pays partenaires (inscription et recherche de collègues dans d’autres pays). Créer des activités collaboratives avec les élèves des différents pays partenaires. Contribuer à l’ouverture internationale des établissements parisiens.