Ce parcours qui s'inscrit dans la thématique engagement dans les valeurs de l'école est composé de 6 modules indépendants à candidatures individuelles (il est possible de s'inscrire au choix à un ou plusieurs des modules proposés). Les objectifs de ce parcours sont de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons, de lutter contre toute forme de discrimination et de former à la déconstruction des préjugés.
67 755 LEVER LES STÉRÉOTYPES DE GENRE EN ORIENTATION
Objectifs: Sensibiliser à l'existence des inégalités, aux freins à l'égalité et à la mixité des filières et des métiers. Proposer des outils à mettre en œuvre en classe. Susciter un retour réflexif sur les pratiques d'enseignement pour une pratique plus inclusive en termes d'égalité pour les filles et les garçons.
Responsable pédagogique: Antoine BOULANGE
Contenus: Apports théoriques sur les inégalités entre les sexes, l'orientation sexuée, la non mixité des filières, les stéréotypes de sexe et de genre. Analyse de stéréotypes de sexe et de genre. Mise en situation : présentation et expérimentation d'outils à utiliser en classe avec les élèves pour déconstruire les stéréotypes, pour choisir plus librement son orientation, pour rencontrer des rôles modèles scientifiques féminins (à partir de la boite à outils du projet européen Hypatia piloté par Universciences). Pistes concrètes pour un enseignement inclusif des sciences du point de vue du sexe et du genre et échanges de bonnes pratiques. Réflexion et développement d'outils pour orienter les garçons vers les filières littéraires, artistiques, santé, sanitaires, sociales, etc. Évaluation sur la pratique.
Forme: Apports théoriques, mise en situation et apports pratiques (ateliers, présentation d'outils à utiliser en classe). Réflexion et échanges sur les pratiques. Visite de la cité des métiers.
Modalités: Une journée de formation sur le site, Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris et une journée de formation à l'Inspé Paris. Intervenants : Marie-Agnès Bernardis chargée de mission égalité (EPPDCSI) Universciences et Antoine Boulangé, Inspé Paris.
Durée: 12h
68278 - LES STÉRÉOTYPES SEXISTES DANS LES MÉDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Contenus : Intervention de l'Arcom pour présenter le rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Intervention de l'AFP pour comprendre comment ce média agit pour favoriser la diversité dans la rédaction. Intervention de l'association Genrimages sur l'analyse d'images de presse consommée par nos élèves: outils et pistes de travail en classe. Présentation du concours de médias scolaires Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons organisé par le CLEMI. 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Responsable pédagogique: Elena PAVEL et Hélène GONTIER
67 127 ÉGALITÉ FILLES GARÇONS: COMBATTRE LES CLICHÉS
Public: Enseignants toutes disciplines, vie scolaire,personnel santé-social, personnel d'encadrement, IATSS.
Objectifs: Permettre aux différents personnels des équipes éducatives de tester, appréhender et personnaliser des outils qui leur serviront ensuite à traiter le sujet avec leurs élèves pour la bonne poursuite de leurs parcours scolaire et leur orientation.
Responsable pédagogique: Marie Christine MALAHIEUDE
Contenus: Présentation d'un rappel historique sur les droits des hommes et des femmes. Apport d'outils permettant des approches diverses du sujet avec les élèves. Expérimentation des outils en petits groupes puis échanges en plénière.
Forme: L'approche de ce stage sera essentiellement expérientielle, se basant sur la ludopédagogie et l'expérimentation concrète. Intervenants: Marie-Christine MALAHIEUDE, Directrice de l'AROEVEN de PARIS, Cyril BERTHAULT, Responsable formations à l'AROEVEN de PARIS
Modalités: Présentiel : dans les locaux de la FOEVEN au 6 rue Boussingault (Paris 13).
Durée: 12h
67089 CYBERSEXISME : COMPRENDRE POUR AGIR
Public: Tous les adultes d'un établissement.
Objectifs: Identifier des situations de cybersexisme. Comprendre les causes et les effets du cybersexisme, notamment le cyberharcèlement. Définir des moyens élaborer des outils pour sensibiliser et lutter contre. S'entrainer à la distance et à la réflexion.
Responsable pédagogique: Eva HUREL- SICARD
Contenus: Apports théoriques sur la société sexiste, sur les relations filles-garçons, sur les inégalités qui frappent les filles et certaines catégories de garçons. Repérage des situations qui favorisent le cybersexisme et celles qui le limitent. Création et apports d'outils pour agir. Définition d'une stratégie collective pour agir. Etudes de situations et échanges de pratique.
Forme: Apports théoriques en grand groupe. Travail autour des activités et de la pédagogie de projets en petits groupes. Utilisation des méthodes actives.
Modalités: Deux journées en octobre 2023.
Durée: 12h
67 386 ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS PAR LE NUMÉRIQUE
Public: Enseignants de SNT. Enseignants de Technologie en 3ème.
Le module propose aux enseignants de tester une application à mettre à disposition des élèves de 3ème techno et 2nde SNT. 3 leviers d'action : - Découverte des métiers du numérique - Mixité dans le numérique - Orientation dans le numérique
Objectifs: Comprendre le numérique et la Tech comme étant des leviers. S’approprier les grands domaines de la Tech et du numérique (code, cybersécurité, IA, crypto), déconstruire les stéréotypes de genre autour de la tech et du numérique, créer un déclic d’orientation vers les métiers de la Tech et du numérique, inspirer avec des rôles modèles.
Responsable pédagogique: Delphine STUCCHI
Contenus: Découverte de l'application Tech The Power, programme d'éducation ludique visant à créer des contenus pédagogiques pour casser les représentations liées au secteur de la Tech et promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles.Découverte de Formulaire de l'ENT qui va permettre d'évaluer l'impact de la ressource Tech The Power sur les élèves. Compétences CRCNE 2.2 Concevoir des ressources 3.2 Mettre en uvre 3.3 Évaluer au travers du numérique 4.3 Engager les apprenants
Forme: Groupe restreint de stagiaires bénéficiant d'un accompagnement par un expert. Articulation équilibrée entre apports de connaissances théoriques et analyse des pratiques.
Modalités: Une demi-journée en présentiel, en salle informatique.
Durée: 3h
67 428 ÉGALITE FG, S'OUTILLER POUR FAIRE VIVRE LE DÉBAT
Objectifs : identifier des outils et ressources pour initier le débat sur les stéréotypes de genre, analyser ces outils pour se projeter sur la mise en place en classe.
Contenu : découvertes de ressources et d'outils sur la thématique de l'égalité filles-garçons, sous forme d'un escape game. Proposition de livres pour débattre : exemple de livres (roman/BD) permettant de débattre sur les stéréotypes et exemples/réflexion de pistes d'activités en lien. Un jeu pour débattre sur les stéréotypes de genre « C'est cliché » : présentation de la démarche, découverte du jeu et test, projection sur la mise en place en classe.
Forme: Mises en situation pour expérimenter le jeu, analyse des outils et ressources, échanges pour la projection en classe
Places : 16
Public: Enseignantes et enseignants exerçant au collège.
Responsable pédagogique: CLOTILDE CHAIZE.
Modalités : en présentiel. Lieu envisagé : Atelier Canopé 75 (site M°Mabillon ou site M°Corentin Celton).
Durée: 3h
67432 - FAIRE PLACE AUX FEMMES DANS LES PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Objectif : Prendre la mesure de cette absence à partir de l'étude de l'histoire des programmes au prisme du genre. Interroger les raisons de l'invisibilité des femmes dans l'enseignement de l’histoire, des lettres, de la philosophie, des sciences, des arts : sont-elles minoritaires ou minorées ? Proposer des pistes pratiques pour mettre en œuvre un enseignement égalitaire dans diverses disciplines. Découvrir les manuels et les ouvrages qui prennent en compte la dimension du genre dans l’éducation et qui font toute leur place aux femmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20