TraAM Philosophie 2020-2022 - Le langage et la parole

mceclip0 - 2022-09-30 00h30m20s

TraAM 2020-2022

Le langage et la parole

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

L’appel à projet des Travaux Académiques Mutualisés lancé en 2020 en philosophie portait sur le thème du langage et de la parole : « Le langage intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie de la classe de première. Quels scénarios pédagogiques intégrant le numérique les professeurs proposent-ils pour aborder ces notions ? Quelles compétences numériques leurs élèves peuvent-ils mobiliser pour se les approprier ? Les TraAM encouragent l’innovation. Aucune approche philosophique n’est a priori exclue. Mais on privilégiera les expériences de terrain et les réponses à l’appel à projets se feront suivant le cahier des charges. »

A cet appel à projet a répondu une équipe de professeurs de philosophie de l’Académie de Paris qui a travaillé sur les thèmes « Le langage, la parole et la voix ». Les professeurs impliqués ont eu pour objectif durant l’année 2020-2021 et l’année 2021-2022 de permettre à leurs classes respectives de s’initier à la recherche et à sa diffusion, sous différentes formes (espace collaboratif, documents partagés). L’élaboration du problème singulier posé par chaque classe devait permettre de conduire une recherche authentique et de partager ses résultats.

Les objets et domaines d’étude étaient de différents ordres : la spécificité de la parole humaine, ses relations avec l’écriture, avec les expressions des sentiments, de la pensée, avec l’action, avec le corps et l’esprit, avec les représentations du monde. L’interrogation pouvait porter sur la nature des langages informatiques.

Les expérimentations pédagogiques mises en œuvre pouvaient être conduites dans le cadre du cours de philosophie, du programme de terminale voie générale (en particulier en faisant travailler des questions relatives aux notions de langage, d’inconscient, de vérité, de nature et de technique…), comme de l’enseignement de spécialité  Humanités, littérature et philosophie, en classe de première ( Les pouvoirs de la parole ), mais aussi de terminale (Les expressions de la sensibilité, Histoire et violence, Les limites de l’humain) ou de l’enseignement des Humanités, dans les formations aux diplômes d’arts appliqués (DNmade).

Un projet différent par classe a été nourri d’une activité de recherche en cours autour de la voix, de la parole et du langage. Pour ce faire, chaque professeur a expérimenté les solutions numériques les plus adaptées dans ses classes.

Chaque professeur pouvait réfléchir à diversifier les exercices écrits et oraux, à s’interroger sur ses choix de ressources numériques (y compris sonores) et éventuellement à des outils numériques d’évaluation.  La préparation du Grand Oral pouvait faire l’objet d’une attention particulière, dans ses trois parties et toutes ses dimensions.

Les liens suivants donnent une synthèse sous forme de padlet des travaux menés dans le cadre de ces TraAM :

• Padlet « UN LANGAGE DES CORPS POUR FAIRE TOMBER LES MURS » (Clara Da Silva, Lycée Lavoisier)

• « SIGNE, FORME, TRACE : L’ART PARIETAL NOUS ADRESSE-T-IL UNE PAROLE ? » (Jean-Baptiste Nanta, Lycée Lavoisier)

CONTRIBUTION A VENIR (courant novembre)

• Padlet « LANGAGES NATURELS ET LANGAGES FORMELS »  (Isabelle Patriarche, Lycée Henri IV) :

Outre les réunions de vive voix à partir du moment où cela a été rendu possible, les professeurs impliqués dans les TRaAM ont utilisé divers moyens numériques pour collaborer à l’élaboration de ces travaux : visioconférences, création d’un espace collaboratif dans M@gistère. Cet espace collaboratif pourra éventuellement évoluer.

mceclip1 - 2022-09-30 00h31m32s