Bandeau
Logo Citizen Code

Ateliers Citizen Code

À la découverte des métiers du numérique 

Les ateliers numériques Citizen Code sont développés par l’association TRALALERE, spécialisée dans la création de ressources éducatives pour les jeunes et leurs médiateurs éducatifs (enseignants, éducateurs, parents). Ils ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à la culture numérique, d’éveiller leur curiosité et de favoriser leur engagement.

Ces ateliers peuvent être proposés quel que soit le niveau de connaissance préalable des jeunes, leurs contenus s’inscrivent pleinement dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) de l’Education nationale et des compétences de la certification PIX. Ils sont particulièrement adaptés aux jeunes éloignés des enjeux du numérique et s’attachent à déconstruire l’image genrée de ce domaine.

Descriptif

Citizen code propose aux jeunes une découverte des métiers du numérique en s’appuyant principalement sur les ressources d’une plateforme interactive. La séance, d’une durée d’1h30, alterne entre présentations et pédagogie active. Elle est animée par un animateur ou une animatrice et se déroule comme suit :

  • Introduction au numérique via des textes, des audios et des quiz : définition du numérique, personnages historiques qui ont contribué à son évolution et développements, les usages du numérique dans la vie de tous les jours (15 min) ; 
  • Présentation de quelques métiers du numérique via des entretiens filmés : game-designer, cheffe de projet numérique et informaticienne (25 min) ;
  • Manipulation guidée d’un jeu vidéo pour l’améliorer et le débuguer. Cette partie invite les jeunes à se familiariser avec le langage informatique et leur apprend les rudiments de la programmation (20 min) ;
  • Manipulation libre de la plateforme GameCode, qui permet la création d’un jeu de course. Cette étape est facultative et permet aux jeunes de consolider leurs capacités de programmation (30 min). 

Modalités pratiques

  • Durée : 1h30 ; 
  • Public : pour des classes du CM2 à la 3e
  • Coût : gratuit
  • Matériel nécessaire : salle informatique avec ordinateurs ou tablettes et casques (à défaut, salle avec vidéoprojecteur) ;
  • Ressources fournies : guide d’animation, accès gratuit à la plateforme Code-Décode pour prolonger l’expérience (en classe, à la maison), fiches métiers à distribuer aux jeunes ;
  • Animation par un intervenant.e de la Ligue de l’enseignement (partenaire pour la diffusion de la ressource) qui proposera un rapide temps de bilan à la suite de l’atelier. 

Renseignements 

Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site et contacter Félix Riousse, chargé de mission numérique éducatif, pour toute question (01 80 05 19 15).