A venir
01/02/2023 | Valérie Opériol, Formatrice en didactique de l'histoire à l'Université de Genève
Enseigner l'histoire des guerres sous l'angle du genre.
L’inscription en ligne est obligatoire pour une participation en présentiel ou en distanciel.
Diplômée en histoire à l’Université de Genève, Valérie Opériol est aujourd’hui chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. En septembre 2018, elle a soutenu une thèse en sciences de l'éducation intitulée La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire. Elle poursuit ses travaux sur la question du genre dans la didactique de l’histoire et intervient dans les colloques nationaux et internationaux sur cette thématique. Après avoir brossé le cadre didactique dans lequel s’inscrivent les études de genre, Valérie Opériol abordera des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.
08/03/2023 | Nicolas Lepoutre, Lycée Guy de Maupassant de Colombes
Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire.
05/04/2023 | Brigitte Morand, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire, INSPE Clermont-Auvergne / Laboraoire ACTé, Université Clermont Auvergne
La guerre froide dans les manuels scolaires français d'hier et d'aujourd'hui.
10/05/2023 | Vincent Marie, Docteur en histoire contemporaine et agrégé d'histoire-géographie. Université de Montpellier 3.
Traits de mémoire. Bandes dessinées et Seconde Guerre mondiale.
10/06/2023 | Paul Vo-Ha, Université Paris I
Enseigner l'histoire des guerres de l'époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche ?
L’enseignement scolaire de l’histoire
Comptes rendus des anciens séminaires
Retrouver les compte-rendu des séances précédentes sur le site disciplinaire des Lettres-HG-EMC de l'académie de Créteil.