Bandeau

Séminaire Sc. PO. L'enseignement scolaire de l'histoire

ENSEIGNER LA GUERRE

Un cycle de conférences organisé par Sciences Po et piloté par Benoît Falaize (IGESR). Séances en présentiel ou en distanciel. 

L’actualité tragique de la guerre en Ukraine incite à engager une réflexion pédagogique et didactique renouvelée tournée vers les façons dont la guerre a été et est enseignée aujourd’hui en France. Ce champ d’études a déjà été couvert sur des périodes précises. Les deux conflits mondiaux, notamment, ont fait l’objet d’analyses poussées, qu’il s’agisse de l’analyse des manuels scolaires ou des enjeux de ces deux guerres mondiales. Un bilan sera dressé de ces travaux existants.

Pour cette année de séminaire, la focale est élargie à d’autres sujets et d’autres contextes que le seul XXème siècle. En quoi enseigner la guerre relève d’un sujet sensible ? Quelles difficultés spécifiques émergent quand, dans l’intimité de la classe, le thème de la guerre est abordé ? L’actualité la plus brûlante trouve-t-elle des échos dans la façon dont les guerres sont perçues par les élèves ? Ici, la violence, la mort, sont au cœur de ces réflexions pédagogiques où se jouent des enjeux sociaux forts et un rapport aux sensibilités singulier.

Toutes les séances auront lieu le premier mercredi du mois (hors vacances scolaires), de 17h00 à 19h00  au Centre d’histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin. Inscription obligatoire. Elles peuvent également être suivies en distanciel, via la réception d'un lien de visio, après inscription en ligne.

A venir

01/02/2023 | Valérie Opériol, Formatrice en didactique de l'histoire à l'Université de Genève
Enseigner l'histoire des guerres sous l'angle du genre.

L’inscription en ligne est obligatoire pour une participation en présentiel ou en distanciel.

Diplômée en histoire à l’Université de Genève, Valérie Opériol est aujourd’hui chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. En septembre 2018, elle a soutenu une thèse en sciences de l'éducation intitulée La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire. Elle poursuit ses travaux sur la question du genre dans la didactique de l’histoire et intervient dans les colloques nationaux et internationaux sur cette thématique. Après avoir brossé le cadre didactique dans lequel s’inscrivent les études de genre, Valérie Opériol abordera des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.

08/03/2023 | Nicolas Lepoutre, Lycée Guy de Maupassant de Colombes
Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire.

05/04/2023 | Brigitte Morand, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire, INSPE Clermont-Auvergne / Laboraoire ACTé, Université Clermont Auvergne
La guerre froide dans les manuels scolaires français d'hier et d'aujourd'hui.

10/05/2023 | Vincent Marie, Docteur en histoire contemporaine et agrégé d'histoire-géographie. Université de Montpellier 3.
Traits de mémoire. Bandes dessinées et Seconde Guerre mondiale.

10/06/2023 |  Paul Vo-Ha, Université Paris I
Enseigner l'histoire des guerres de l'époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche ?

L’enseignement scolaire de l’histoire

 

Comptes rendus des anciens séminaires 

Retrouver les compte-rendu des séances précédentes sur le site disciplinaire des Lettres-HG-EMC de l'académie de Créteil.