logo RVB PASS CULTURE HD

Part collective et part individuelle du pass Culture

Depuis le 21 mai 2021, le pass Culture facilite l'accès aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, notamment collégiens et lycéens. Ce projet, qui vise à faire bénéficier chaque élève d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), est porté par l'Etat et mis en oeuvre par la société pass Culture qui remplit une mission d'intérêt général au service des politiques publiques.

"Le pass Culture se décline en deux actions complémentaires :
– une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans ;
– une part collective au bénéfice des collégiens dès la classe de 6e et des lycéens des établissements scolaires publics et privés sous contrat. [...]"

Cette part collective permet aux établissements de financer des activités artistiques et culturelles pour des classes et des groupes. Spectacles, ateliers, rencontres, conférences, expositions sont concernés, qu'ils soient organisés dans l'établissement ou dans un lieu culturel.

Les collège et lycées disposent d'un crédit de dépense annuel, calculé sur la base de ses effectifs.

Le référent Culture, qui est souvent le professeur-documentaliste de l'établissement, est l'interlocuteur des professeurs pour mettre en place des actions financées par le biais de ce dispositif.

Le vademecum de la part collective du pass Culture

Le vademecum, que vous trouverez en pièce jointe, a pour but de "présenter le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture. Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet." (extrait)

L'application ADAGE

L'application ADAGE est l’interface dédiée à l’utilisation de la part collective du pass Culture. Les chefs d'établissements et les enseignants de l'académie de Paris peuvent y accéder via le portail ARENA. Après ouverture des droits par le chef d'établissement, les professeurs utilisent l’application pour réserver les offres collectives qui les intéressent.

Retrouvez sur le site de l'académie de Paris et sur la page ADAGE du site Eduscol toutes les informations, guides et FAQ à destination des professeurs et des chefs d'établissement afin de :

• accéder à l'application Adage
  • recenser un projet d'EAC
  • renseigner un projet dans l'application pas à pas.

La DAAC Paris

La Délégation Académique aux Arts et à la Culture propose un accompagnement pour les référents culture et les équipes pédagogiques :

•  une permanence en visio du lundi au jeudi de 17 heures à 18 heures ;
  • des formations par bassin proposées aux professeurs référents culture ;
  • un accompagnement en établissement : n'hésitez pas à contacter vos référents DAAC de bassin afin, par exemple, d'organiser des formations à l'utilisation d'ADAGE, dans vos établissements.

La part individuelle du pass Culture

La part individuelle du pass Culture est ouverte à tous les jeunes de 15 à 17 ans, sur l’ensemble du territoire national.

Nos élèves bénéficient ainsi, dans ce second cadre, d’un budget individuel de 20 à 30 euros ouvrant l'accès à des propositions culturelles de proximité. Ainsi, grâce à ce crédit, ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des visites, des cours et ateliers, acheter du matériel des beaux-arts, etc.

Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application pass Culture et de s’y connecter avec ses codes ÉduConnect. Dans cette perspective, en cas d'oubli ou de non réception de ce code, il est possible qu'il soit renvoyé aux élèves par la direction de leur établissement.

Pour informer les élèves sur le pass Culture, il est possible de télécharger des affiches et un modèle de courriel d'information aux familles sur la page dédiée du site Eduscol.