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FAQ Se former avec l'EAFC

Depuis la rentrée 2022, la formation continue des enseignants relève de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC). Au lieu de formations brèves et ponctuelles, vous pouvez désormais vous abonner à des parcours plus développés comprenant des modules obligatoires, des modules au choix ou encore des modules facultatifs, pour construire la formation au plus près de vos besoins.
Cette Foire Aux Questions vise à rassembler l'ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin. Vous y trouverez un descriptif de l'ensemble du processus, de la sélection des parcours à la validation des acquis de cette formation pour votre évolution professionnelle, en passant par les modalités d'inscription.

N'hésitez pas à nous adresser toutes vos questions  à lettres@ac-paris.fr  pour enrichir cette FAQ. Nul doute que d'autres collègues doivent également se les poser. Nous tenterons d'y répondre au plus vite ou de vous adresser à l'interlocuteur adéquat.

Bonne lecture !

L'Inspection Académique de Lettres de l'Académie de Paris

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1. Où trouver le site de l'EAFC sur le portail académique ?

L'onglet École académique de la formation continue se trouve dans la quatrième rubrique du Site académique Ressources humaines / Recrutement / Carrière.

Voici le lien direct

Nous relayons l'ensemble des stages concernant les lettres et les LCA dans la rubrique Formation, sous-rubrique EAFC de ce site.


2. Qu'est-ce qu'un parcours ? Qu'est-ce qu'un module ? Qu'est-ce qu'un abonnement ?

Le parcours rassemble des modules (= composante de stage en présence ou à distance). On peut s'y  inscrire si l'on souhaite approfondir un sujet de formation sur une année ou même s'y "abonner" en optant pour une formation filée sur plusieurs années.

Il existe deux types de modules : 

  • les modules obligatoires
  • les modules facultatifs qui font l'objet d'une sélection par le professeur parmi un menu. Le professeur peut retenir le nombre de modules facultatifs qu'il souhaite. 

En d'autres termes, du point de vue du formateur

Auparavant le stage de formation était construit par le formateur qui se faisait une réprésentation des attentes des professeurs, représentation médiane plus ou moins approximative, imparfaitement adaptée à certains publics et/ou certains besoins réels. 

Aujourd'hui avec le principe des " parcours", le formateur peut proposer plusieurs scénarios de formation en combinant des modules obligatoires, et des modules facultatifs laissés à son choix. Il a une plus grande latitude de conception et cherche à être au plus près des besoins des professeurs.

Du point de vue du professeur

Le professeur peut librement choisir, pour sa formation, de suivre l'ensemble du parcours prévu ou une partie seulement sur la base des modules obligatoires et d'un choix opéré dans les modules proposés à la carte. Il peut choisir de répartir sa formation sur plusieurs années si la formation est trop lourde sur une seule année scolaire (on parle alors d'"abonnement").

Il a donc plus de liberté pour programmer sa formation, cela en accord avec son établissement et ses impératifs personnels.


3. À combien de stages ai-je droit par an ?

Vous avez le droit à trente heures de formation annuelles, incluant les Formations sur Territoire et les Parcours à candidature individuelle, cela hors Parcours à Public Désigné.

Si les heures de formation reçues dans le premier parcours choisi pour votre formation continue ne dépassent pas le nombre de trente, du fait de votre sélection de modules, vous pouvez donc vous inscrire à d'autres parcours, avec l'aval de votre chef d'établissement.


4. Comment consulter le Plan Académique de Formation ?

Il est à votre disposition sur le site de l'EAFC sous la forme d'un catalogue à feuilleter. Vous pouvez également le consulter sous forme interactive en suivant les liens suivants en bleu dans le corps du texte :

  • Parcours Domaines & Disciplines , en particulier la rubrique Lettres et langues anciennes  ainsi que les rubriques "Second degré" suivantes susceptibles d'intéresser les enseignants de lettres :
    • Pour la dimension artistique et culturelle : 
      • Arts et culture (et en particulier les parcours Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma à public désigné) 
      • enseignements artistiques (plus particulièrement les stages à public désigné en CAV, HDA & Théâtre, pour lesquels vous pouvez contacter Marie Berthelier, IA-IPR en charge des LCA et des enseignements artistiques) 
    • Pour élargir ses pratiques aux enseignements et disciplines connexes :
      • Valeurs de la République et ens. morale et civique
      • éducation aux médias,
      • égalité filles-garçons - Lutte contre LGBTphobies,
      • Lettres / Histoire géographie
      • Lettres / Langues vivantes en LP
      • Philosophie
      • Scolarisation des élèves allophones
    • Pour renforcer ses compétences générales d'enseignant
      • Accueil des nouveaux enseignants & CPE,
      • Compétences générales,
      • Devoirs faits-Travail personnel de l'élève,
      • école inclusive,
      • éducation prioritaire,
      • Numérique pédagogique
      • Orientation
      • Vie scolaire
    • Pour faire évoluer sa carrière
      • formation de formateurs et tuteurs,
      • formations certifiantes et diplômantes,
      • Mobilité des personnels
      • Ouverture européenne et internationale
  • Parcours intercatégoriels centrés plus particulièrement sur les dix enjeux clés de l'école de demain dont :
    • L'école du bien être
    • La justice sociale
    • L'ouverture à la culture
    • L'école des fondamentaux
    • L'engagement dans les valeurs de l'école
    • ...

 Pour les formations "Lettres et langues anciennes", nous vous proposons également dans la rubrique "Formation" sous-rubrique "EAFC" un descriptif animé de nos propositions de formations. 


5. Quel est le calendrier d'inscription ?

L'inscription au premier parcours se fait au mois de septembre (en 2022, jusqu'au 10 octobre). Une inscription à un second parcours peut avoir lieu dans la limite des 30 heures annuelles à n'importe quel moment de l'année. Les modules de formation peuvent alors se répartir jusqu'à l'année suivante (on parle alors d'abonnement).

sauf pour

  • les préparations aux concours, pour lesquelles les inscriptions se font au mois de juin.
  • les dispositifs "Collèges au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma", pour lesquels les inscriptions sont limitées à la première quinzaine de septembre. 

6. Sur quel site dois-je m'inscrire ?

La première campagne d'inscription s'est organisée à partir de l'envoi d'un courriel en date du 7 septembre dans votre boîte académique intitulé " [liste.epp] L'EAFC fait sa rentrée - Offre de la formation continue 2022-2023". Le lien donnait accès à une fiche d'inscription où il convenait de reporter le numéro du "parcours" choisi et des modules à la carte retenus. 

Nous préciserons ici les modalités d'inscription pour la campagne qui s'ouvrira à partir du mois de novembre.


7. J'ai été convoqué pour une formation que je n'ai pas demandée. Puis-je quand même m'inscrire à une formation que je choisis moi-même ?

L'EAFC propose plusieurs modalités de formation :

  • les formations sur territoire, construites par votre chef d'établissement avec les conseillers de l'EAFC en fonction des problématiques spécifiques de votre établissement ou de votre bassin 
  • les formations académiques qui comprennent
    • les stages à candidature individuelle intercatégoriels ou liés à un domaine ou un discipline où vous vous inscrivez de votre propre initiative.
    • les stages à public désigné, où vous êtes convoqués par votre autorité de tutelle, le plus souvent vos corps d'inspection.

Seuls les stages à public désigné ne sont pas décomptés de votre temps annuel de formation.