L'affirmation des enjeux maritimes, des années 1990 à nos jours

Dans le cadre de questions géopolitiques qui évoluent rapidement et nécessitent un renouvellement régulier des outils pédagogiques, cette ressource liste des publications faciles d'accès, qui actualisent les approches et les données. Les enjeux maritimes en plein essor sont au coeur de plusieurs thèmes d'HGGSP : en Première, les puissances (Th.2) et les frontières (Th.3) ; en Terminale, les territoires de conquête (Th.1), Faire la guerre (Th. 2), et l'environnement (Th.5). Ils sont aussi l'objet du premier thème de géographie en Terminale.

La ressource propose sous la forme d'un diaporama (PDF ou Powerpoint) une actualisation des approches et de la documentation pour aborder les questions maritimes, particulièrement en HGGSP. Elle a été présentée aux Rendez-vous de l'histoire de Blois de 2022, dans le cadre du thème de cette édition consacrée à la mer. Par Anne Doustaly, professeur au lycée Charlemagne, IVe

Objectifs

La présentation propose deux formes de ressources directement utiles à l'enseignement des enjeux maritimes :

- des documents récents (cartes, articles) reliés aux thèmes des programmes

- des références bibliographiques et numériques (revues papier ou numériques, podcasts) dont les documents sont souvent extraits, pour diriger vers des publications exploitables dans la classe ou en dehors.

Afin d'organiser ces nombreuses références, le disporama est organisé en trois axes, reliés aux thèmes des programmes :

I. Le droit de la mer : un dégradé de souveraineté
II. Les enjeux économiques et environnementaux
III. Les enjeux stratégiques

Description

Sur la question des frontières maritimes et des conflits juridiques qu'elles suscitent, il est possible de suivre l'histoire du droit de la mer et de la "diplomatie bleue". En prenant l'exemple de la Guyane, les documents montrent que la CNUDM s'applique progressivement ; plus largement, le site du Tribunal International du Droit de la mer permet de consulter ses activités et de mener une recherche sur un conflit en cours.

À partir des nombreuses ressources disponibles en libre accès sur le site du Centre d'Études Stratégiques de la Marine, les élèves et groupes d'HGGSP peuvent mener des recherches pour des travaux à l'écrit ou à l'oral.

Pour repérer et approfondir l'actualité et la variété des enjeux maritimes par des études de cas, des documents renvoient vers les plus récentes questions comme la désalinisation de l'eau de mer, la permanence à la mer étatsunienne, les paramètres éco-technologiques du conflit entre la Chine et Taïwan, ou la dimension navale du conflit en Ukraine.

Le dernier numéro de la Revue Défense Nationale, sur le sujet éminemment géopolitique des alliances et de leurs recompositions, peut être l'objet de fiches de lecture préparées en binômes et présentées à l'oral.

Fichier PDF DIAPORAMA