Bandeau
affiche film

Site ressource sur le film " La Fabrique des Pandémies" de Marie-Monique Robin

Dans le cadre du partenariat entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'Office français de la biodiversité (OFB), un site internet explorant les liens entre l’émergence des pandémies et l’érosion de la biodiversité est mis à disposition des élèves et des professeurs de l'enseignement du secondaire et du supérieur.

Un parcours scientifique et pédagogique de 30 modules vidéo de 4 à 10 minutes réalisés par la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin dans le cadre du film « La Fabrique des Pandémies », permet d’approfondir les liens entre les enjeux de santé humaine et de préservation de l’environnement.

Cet outil, qui reçoit le haut-patronage du ministère chargé de l’éducation nationale, constitue un support pédagogique pertinent tant pour les enseignements scientifiques que pour ceux des humanités.

Le site internet a été réalisé avec l’appui financier de l’OFB, la Région Occitanie, la ville de Paris et la Fondation Iris.

Le nombre des "maladies infectieuses émergentes" a explosé au cours des cinquante dernières années.

Les scientifiques, comme les écologues de la santé, pointent les activités anthropiques, qui détruisent la biodiversité, et menacent la santé des écosystèmes, des animaux et des humains.

Un service écosystémique encore méconnu, "l'effet dilution", montre que la biodiversité protège la santé, en régulant le risque de maladie.

https://lafabriquedespandemies.com

BA fabrique des pandémies 

 

mceclip0 - 2022-11-04 10h07m56s