L'oral. Continuum collège-lycée

L'oral reprend toute sa mesure dans nos enseignements et conduit à des apprentissages progressifs en classe et hors de la classe depuis la 6e jusque dans le cycle terminal. Afin de vous aider à mettre en oeuvre une progression, les membres du GIPTIC d'histoire-géographie-EMC vous proposent une grille incluant des exemples et outils numériques en liaison avec les attentes des notes de cadrage et les B.O en vigueur.

L'apprentissage de la prise de la parole en classe ou lors d'un examen ou une présentation de travail nécessite la mise en place d'exercices cadrés et rassurants pour garantir à l'élève de progresser.

La grille présentée fournit des pistes de mise en oeuvre adaptées à chaque niveau et conduisant vers les capacités d'oral attendues pour aborder les études supérieures. Afin de mettre en pratique les propositions, vous disposez également de lien vers des articles déjà publiés et vers des exemples réalisés par des collègues.

Fichier PDF  Travail GIPTIC continuum oral (60,84 Ko)

Autres documents