brassai logo

Un week-end au Mémorial de Verdun

Lors du week-end des 10 et 11 septembre 2022, deux des élèves de Terminale Bac pro photographie du lycée Brassaï, Gabriel Girard et Camille Thiébaud-Mathieu, ont pu à accompagner de bout en bout le programme conçu autour de la figure exemplaire de Maurice Genevoix, depuis le Panthéon (avec une visite émouvante encadrée par le petit-fils de Maurice Genevoix, Julien) jusqu'aux Éparges (où le récit, les pieds dans un boyau, de l'assaut mené par Maurice Genevoix et des hommes, par le responsable éducatif du Mémorial, restera dans leur mémoire selon le propre dire des élèves).

CTM2        Photographie de Camille Thiebaud-Mathieu

GG1 Photographie de Gabriel Girard

Leur tâche était de rendre compte photographiquement de ce programme suivi par un groupe de passionnés et encadré par l’équipe du Mémorial.

CTM1 Accompagner et témoigner (@Gabriel Girard)

Cette mission, parfaitement remplie, entrait pleinement dans leur formation qui laisse toute la place à l’expérience de terrain à côté des cours théoriques au lycée. Elle était aussi l’occasion de faire vivre la mémoire de la Première Guerre mondiale et développer les compétences civiques. Les deux élèves ont été salués par le directeur du Mémorial et les participants ainsi que par le recteur de l’académie Christophe Kerrero et la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté Maria Backès pour la qualité de leur travail et leur engagement.

Le site du Lycée Brassaï présente toutes les actions et projets auxquels participent ses élèves .