girl,s days

Girls’ Day 2022, le 8 décembre

Pour la 11ème année consécutive, la SNCF organise un « Girls’ Day » pour présenter ses métiers du ferroviaire et permettre aux jeunes filles de dépasser les stéréotypes de genre et se projeter elles-aussi vers des métiers plus techniques.

Girls’ Day - Journée de la mixité

Cette opération est destinée à faire connaître les métiers techniques de SNCF aux collégiennes, lycéennes et étudiantes pour favoriser la mixité dans l’entreprise. L’objectif est de les sensibiliser à la mixité des métiers et de combattre les stéréotypes de genre associés.

Cette année l’évènement aura lieu le 8 décembre prochain et sera diffusé en direct et en distanciel via Microsoft Teams. Il s’adressera aux jeunes femmes comme aux jeunes hommes et sera organisé en deux sessions de deux heures :

• Une session le matin à destination des élèves des classes de Troisième aux classes de Première ;
  • Une session l’après-midi à destination des élèves en classe de Terminale et des étudiants.
Objectif de l'événement

- Faire découvrir les métiers techniques, carrières et opportunités au sein de la SNCF (stages, alternances, recrutements...) aux jeunes filles et jeunes garçons.

- Faire évoluer les représentations « genrées » et déconstruire les préjugés relatifs à ces métiers.

- A court et à moyen terme : susciter des vocations, contribuer à leur choix d’orientation et, in fine, favoriser le recrutement des femmes.

- Présenter la SNCF dans sa dimension RSE et au travers de son « pilier humain », sujets auxquels la jeune génération est particulièrement sensible.

Les secteurs suivants sont concernés : maintenance du matériel roulant, traction, circulation des trains, maintenance des infrastructures, sûreté ferroviaire ou encore métiers du digital.

SNCF a été le premier grand groupe français à inviter des jeunes filles scolarisées à l’occasion  d’une journée dédiée.

Participer

Vous trouvrez en pièce jointe :

• une invitation pour chaque session, contenant un lien vers le formulaire d’inscription ;
  • un document comprenant la mention d’information données personnelles à transmettre obligatoirement en même que temps que l’invitation aux établissements scolaires souhaitant participer.

Une fois l’inscription réalisée, les participants recevront au plus tard le 29 novembre le lien de connexion.

L’inscription permet une connexion à distance par classe ou de manière individuelle pour vos élèves.

Le formulaire d’inscription permettra aux classes ou établissements qui le souhaiteront de signaler leur souhait d’organiser par la suite des déclinaisons locales de l’événement ou autre rencontres ou visites des sites de la SNCF.

Exemple d'un établissment parisien  engagé  dans les girls’s days

SNCF