Présentation du site

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

Ce site s’adresse aux différents acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires notamment l'enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), des informations sur les commémorations, les colloques, les expositions...Il valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)