logo40

Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2023

Chaque année depuis plus de 30 ans, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.
La 34ème édition a eu lieu du 27 mars au 1 avril 2023 sur le thème, "L'info sur tous les fronts" mais des actions ont été menées avec les élèves de mars à fin avril.

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les Inscriptions sont closes depuis le 12 février 2023.

Au moment de votre inscription, vous allez choisir le panel de journaux et magazines papier (30 titres maxi) que vous recevrez par la Poste entre le jeudi 23 et le lundi 27 mars, en plusieurs colis (les quotidiens nationaux seront tous datés du 15 mars).
Un conseil : choisissez le panel le plus large possible de façon à montrer la pluralité de le presse et à pouvoir travailler sur la notion de ligne éditoriale.
Dans les semaines suivant votre inscription, vous seront adressés :

• les deux affiches "photo" et "dessin",
  • le dossier pédagogique 2023.

En vous inscrivant, vous bénéficierez également :

• des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne (validité de 15 jours à 6 mois pour certains),
  • des versions pdf des journaux et magazines,
  • de l'accès aux dépêches de l'AFP,
  • de ressources numériques conçues par le CLEMI et ses partenaires (en particulier pour les écoles primaires),
  • de propostions d'ateliers, webinaires, rencontres... avec des journalistes et professionnels des médias et de l'information.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Anne.lechaudel@ac-paris pour le premier degré
Elena.pavel@ac-paris.fr pour le second degré

Documents à télécharger  :

• Dossier pédagogique 2022 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2021 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2020 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2019 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2018 Fichier pdf
  • Dossier pédagogique 2017 Fichier pdf

Ressources SPME 2023 pour le premier degré

A retrouver sur cette page.

Retour sur les précédentes SPME dans l'académie de Paris

chiffre2022