Coupe nationale des élèves citoyens 2023

Depuis 2008, l’association InitiaDroit, reconnue d’utilité publique est liée par une convention avec le ministère de l’Education nationale. Elle organise avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une « coupe nationale des élèves citoyens »,  un concours ouvert à tous les collégiens et lycéens. Le thème central pour la session 2023 « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? ».

Avec le thème 2023, il s'agit de faire réfléchir les élèves sur l'intelligence artificielle selon des thématiques en lien avec les programmes d'EMC. Les productions attendues sont un texte d'une page pour le collège et de deux pages pour le lycée. Le texte doit porter sur les enjeux humains et juridiques des sous-thème proposés selon les niveaux de classe.

Fichier PDF Réglement et modalités d'organisation de la Coupe des élèves citoyens 2023

Site d'Initiadroit

Quelques ressources sur l'AI

CNIL

Éduscol

Lumni

Thèmes par niveau

• Classe de 6e : Qu’est- ce que l’intelligence artificielle ? L’IA peut-elle remplacer l’intelligence humaine ? Quels problèmes éthiques ? Quel monde voulons-nous pour demain ?
  • Classe de 5e : IA et personnalité numérique. Identité personnelle : identité légale ou identité numérique ? Quel apport pour une culture juridique ?
  • Classe de 4e : IA et protection de la vie privée et de nos données personnelles. Que deviennent nos libertés et nos choix face aux GAFA ? et face aux algorithmes ?
  • Classe de 3e : Utilisation de l’IA par la police (ex. reconnaissance faciale ; « prédiction » des agressions en fonction de données compilées, plaques minéralogiques, identification des orateurs et de la parole, lecture sur les lèvres, surveillance auditive pour détecter les coups de feu, analyse des médias sociaux…). Utilisation de l’IA par la Défense (ex. drones, robots tueurs ou SALA - système d’alarme létale autonome), équipement militaire de réalité augmentée). Quelles atteintes aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux de la personne ?
  • Classe de 2nde : Justice humaine ou justice artificielle ? Comment se rendra la justice de demain ? Que dire des outils d’IA pour calculer les probabilités de récidive, pour rendre un rapport d’expertise psychiatrique dans une affaire pénale ou décider de la peine ? Fiction ou réalité ? Amélioration ou atteinte aux droits de la défense ?
  • Classe de 1re : L’IA dans le monde du travail. Quel respect des droits sociaux ? (ex. recrutement par l’intelligence artificielle : efficacité entrepreneuriale ou risque de discrimination. Travail remplacé par des robots : gain de temps ou exclusion du marché du travail …)
  • Classe de Terminale : IA et éthique internationale. Comment préserver les valeurs et principes de la communauté des nations démocratiques à l’échelle mondiale face au développement de l’IA ? (ex. l’Europe et la protection des droits humains)