2014 Rencontres chorales

Rencontres Chorales 2024

Organisées entre février et juin 2024 les Rencontre Chorales se déroulent sur le temps scolaire (une heure de représentation en général, une ½ journée mobilisée pour les classes si l’on compte les déplacements, l’installation, etc.).

L’inscription se fait via un formulaire en ligne (la modification ultérieure des réponses est possible) :

Pourquoi ? Temps-fort du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), ces rencontres qui emmènent les élèves de la classe à la scène, dans des lieux culturels dédiés, sont un moment de partage et de plaisir entre pairs. C’est aussi un temps d’émulation bienveillant entre enseignants, débutants ou chevronnés.

Quand ?  Organisées entre février et juin 2023 les Rencontres Chorales se déroulent sur le temps scolaire (une heure de représentation en général, une ½ journée mobilisée pour les classes si l’on compte les déplacements, l’installation).

Que chanter ? Les enseignants restent maîtres du choix de leur répertoire. Un répertoire-ressource dans lequel puiser au besoin est à disposition des chorales qui le souhaitent. Chaque chorale disposera d’environ 15 minutes pour sa prestation. Un chant commun, chanté à la fin ou en tout début de la représentation, est à apprendre par tous en amont de la rencontre. Le chant commun pour les rencontres maternelle et mater/élémentaire est "Le clown se déshabille" de Chantal Grimm  ; pour les rencontres uniquement élémentaire le chant commun est "Raconte-moi " (cf. Musique Prim pour les deux chants)

Lieux et dates ? Selon les secteurs concernés, voir les onglets ci-dessous.

Pour qui ? Chaque chorale, maternelle, élémentaire ou intercycles, aguerrie ou débutante, est la bienvenue ! Les enseignants désireux d’affermir leur pratique peuvent bénéficier de la visite d’un conseiller pédagogique en éducation musicale.

Comment ? Le planning des Rencontres Chorales tient compte (dans la mesure du possible) des contraintes des chorales (nombre de classes, disponibilités des équipes, ...) et des lieux qui les accueillent (dates, jauges, horaires). Les rencontres peuvent être mixtes (maternelle + élémentaire).

• S’agissant des aspects techniques, la configuration est la suivante : clavier (sur demande), micro pour annonce, pupitre, appareil de diffusion pour les bandes-orchestres.
  • Les parents ne sont pas invités en tant que spectateurs ; seuls des parents accompagnateurs (en nombre utile) sont présents.

Traces ?  Les Rencontres peuvent être enregistrées (sauf avis contraire) ; une chanson de chaque prestation pourra être partagée sur un espace en ligne (après votre accord) accessible aux élèves et aux familles (cf. Ecole en chœur).

Ressources ?

Pour tout renseignement complémentaire, contactez les Conseillers pédagogique départemental en éducation musicale : cpdem@ac-paris.fr

Dans le Centre, le lieu envisagé est la salle Jean Dame :

• La période visée : mai / juin (dates à préciser).

Dans la circonscription 9-10A le lieu envisagé est le Centre Paris Anim’ Jacques Bravo :

• dates possibles : 25 mai ; 2 juin

Dans la circonscription 10B, le lieu envisagé est l'Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes ; période probable :

• dates possibles : 2 au 5 avril

Dans le 12e arr. les Rencontres se tiendront au conservatoire Paul Dukas :

• dates possibles : mardi 30 avril matin ; jeudi 02 mai, matin ; mercredi 15 mai, matin

Dans le 13e arr. les Rencontres, organisées dans le cadre du Printemps des Arts, se tiendront fin mai au conservatoire Maurice Ravel, et éventuellement au Totem :

• dates possibles : lundi 27 et mercredi 29 mai
  • Attention : pour les élémentaires les inscription se font directement auprès de Nathalie Raymond Busseuil : Nathalie.Raymond-Busseuil@paris.fr

Dans le 15e arr. les Rencontres se tiendront à l'Espace Plaine, 13 rue du Gal. Guillaumat ; les  dates prévues sont les 21, 2é et 23 mai, au matin.

Dans le 19e arr. les lieux envisagés sont les trois centres Paris Anim’ (Mathis, Curial, Place des Fêtes), le conservatoire Jacques Ibert et la salle des fêtes de la Mairie.

Dates possibles :

• Curial : 03, 07, 29 mars ; 03, 04, 24 avril
  • Place des Fêtes : en mars et avril
  • Conservatoire : 21 mars
  • Mathis : dates à préciser

Dans le 20e arr. les lieux d'accueil sont les deux centres Paris Anim’ (Louis Lumière et Ken Saro-Wiwa), le conservatoire Georges Bizet, la salle des fêtes de la Mairie, et la bibliothèque Marguerite Duras.

Dates provisoires (à enrichir) :

Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa

Matins 05/03 ; 02/04 ; 07/05

Salle des fêtes Mairie

Centre Paris Anim’ Louis Lumière (158 assis)

Am 07/03 ; 14/03 ; 21/03 ; 04/04 ; 25/04 ; 02/05 ; 06/05 ; 23/05 ; 30/05 ; 06/06

Conservatoire Georges Bizet (160 assis)

15/03 matin ; 22/03 matin

Bibliothèque Marguerite Duras (144 assis)